JOURNAL D’INFORMATION SUR L’ECONOMIE ET LE CONTENU LOCAL EN AFRIQUE

BUSINESS

Mines de lithium de Bougouni : Assimi Goïta inaugure la 2e usine à Ngouanala pour une production annuelle de 125 tonnes

Le président de la Transition, Son Excellence le général d’armée Assimi Goïta, a procédé le lundi 3 novembre dernier, au village de Ngauanala dans la région de Bougouni, à l’inauguration officielle de la 2e usine de lithium. Porté par les Mines de Lithium de Bougouni-SA (LMLB-SA), cette deuxième usine a une production annuelle de 125 tonnes de lithium .

Le Projet de Lithium de Bougouni, porté par Les Mines de Lithium de Bougouni-SA (LMLB-SA), représente une initiative stratégique visant à positionner durablement le Mali parmi les acteurs majeurs du marché mondial du lithium.

D’une durée de vie estimée à 11 ans, la mine exploitera environ 19,8 millions de tonnes de minerai, avec une teneur moyenne de 1,07 % en oxyde de lithium (Li2O). Grâce à une récupération métallurgique de 65,8 %, la production totale est estimée à 2,44 millions de tonnes de concentré de spodumène, dont 125 000 tonnes par an en phase 1 et 240 000 tonnes par an en phase 2.

Dans son allocution, le ministre des Mines, Pr. Amadou Kéita, a rappelé que le Mali détient 35 % des capitaux de ce projet lithium de la société les Mines de Lithium de Bougouni. « En combinant les prévisions de production de concentré de spodumène des deux mines pour 2026, le Mali atteindra une quantité totale de 590 587 tonnes et se placera au 1er rang en Afrique. Le projet de Bougouni qui, pour sa première phase (2024-2027), a nécessité un investissement de 65 millions de dollars américains, soit un peu plus de 36 milliards de F CFA, offre déjà 500 emplois locaux et ce nombre atteindra 800 au démarrage de la seconde phase. La mine, pendant la durée sa vie, générera des revenus importants, sur lesquels l’Etat du Mali percevra des dividendes de l’ordre de sa participation de 35 % au capital, des impôts et taxes, dont l’impôt foncier, l’ISCP sur le chiffre d’affaires et l’impôt sur les sociétés. L’Etat recevra également une contribution à quatre (4) fonds miniers dont le Fonds minier de développement local et le Fonds de réalisation des infrastructures énergétiques, hydrauliques et de transport », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que la structure partenariale du projet est un modèle d’exploitation en co-entreprise qui commence à porter ses fruits dans le pays. « Kodals Minerals UK, détenue par l’entreprise chinoise Xinmao Investment et Kodal Minerals PLC du Royaume-Uni, opèrera la mine en respectant les principes et règles édictées par l’administration minière. Je voudrais remercier M. Teng David Lei, président du conseil d’administration de Kodal Mining UK et directeur général de Haiman Mining, qui a réaffirmé la communauté de vision entre le Mali, la Chine et le Royaume-Uni autour de ce projet conçu comme une contribution active à la croissance économique du Mali », a-t-il précisé.

Le président du conseil d’administration de Kodals Minerals UK et directeur de Hainan Mining, Teng David Lei, a indiqué que le projet Lithium de Bougouni incarne la synergie entre expertise internationale, vision nationale et engagement communautaire, unissant ainsi le Mali, la Chine et le Royaume-Uni autour d’un objectif commun. « Le Projet de Lithium de Bougouni marque une nouvelle étape majeure pour le secteur minier malien, en devenant la deuxième mine de lithium du pays. Il symbolise une exploitation moderne, responsable et durable des ressources naturelles, tout en constituant un levier essentiel pour la création d’emplois, le renforcement des compétences locales et le développement des infrastructures régionales. A travers cette initiative, Les Mines de Lithium de Bougouni-SA (LMLB-SA) réaffirme sa volonté de contribuer activement à la croissance économique du Mali et de favoriser l’émergence d’une industrie du lithium compétitive et durable, au bénéfice du continent africain et du monde entier », a-t-il fait savoir.

Le Mali détient 35 % du capital et 65 % pour Kodal Mining UK LTD

La société Les Mines de Lithium de Bougouni-SA (LMLB-SA) est une filiale malienne de Kodal Mining UK Ltd (KMUK), laquelle est détenue conjointement par Xinmao Investment Co. Limited (Xinmao) et Kodal Minerals PLC (Kodal). Xinmao est une filiale britannique entièrement contrôlée par Hainan Mining Co. Limited (Hainan), une entité du Groupe Hainan, lui-même filiale de Fosun International Limited (Fosun). Hainan représente la plateforme industrielle dédiée aux activités minières et aux ressources naturelles au sein du groupe Fosun.

Le capital social de LMLB-SA est réparti entre Kodal Mining UK Ltd (65 %) et l’Etat du Mali (35 %), incluant la participation d’investisseurs nationaux.

Le permis d’exploitation couvre le site de Foulaboula, situé dans le cercle de Bougouni, région de Bougouni, à environ 160 km au sud de Bamako, sur une superficie de 97,2 km2. Ce périmètre englobe les territoires de trois communes : la Commune urbaine de Bougouni et les communes rurales de Kola et de Tièmala-Banimonotié, représentant au total dix (10) localités potentiellement concernées par les activités minières.

Après les différentes allocutions, le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, accompagné par Malick Diaw, président du CNT, quelques ministres et les responsables des Mines de lithium de Bougouni, a procédé à la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque.

Mahamadou Traoré, envoyé spécial à Bougouni