JOURNAL D’INFORMATION SUR L’ECONOMIE ET LE CONTENU LOCAL EN AFRIQUE

BUSINESS

Mali : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. A Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu a peu leur sérénité.

L’approvisionnement des stations-service à ce jour semble relativement correct. Après une période d’interruption, plusieurs stations de la capitale ont repris leurs activités. Ce vendredi 7 novembre 2025 vers 16 heures, les files d’attente n’étaient plus aussi longues et les usagers pouvaient s’approvisionner plus facilement. À Hamdalaye ACI 2000, le service de distribution du carburant est normal et bien organisé. Kassim Konaté, gérant de la station Yara Service située dans le quartier, estime que le niveau d’approvisionnement est aujourd’hui satisfaisant. « Nous avons démarré le travail ce matin à 6 h 30 avec une quantité de 25.000 litres d’essence et 27.000 litres de gasoil. C’est suffisant pour la journée », explique-t-il.

Après une courte pause, le service a repris dans l’après-midi et devrait se poursuivre jusqu’à minuit. « Nous avons reçu du carburant, aussi bien en essence qu’en gasoil. Malgré la longueur des files d’attente, les clients parviennent à être servis facilement. Si le rythme d’approvisionnement se maintient, beaucoup d’usagers seront satisfaits d’ici la fin de la journée. Les pompes fonctionnent normalement, sans restriction, et les clients repartent satisfaits », ajoute Kassim Konaté.

Selon lui, les difficultés commencent à disparaître. Les files, l’attroupement et toute la pression qui va avec, au niveau des stations-service, ont beaucoup diminué. « Avant l’appui des forces de l’ordre, nous faisions face à des problèmes d’organisation : les clients étaient inquiets face à la pénurie de carburant. Mais actuellement, tout est plus ordonné et les mesures prises par les autorités commencent à porter leurs fruits », confie-t-il.

Le gérant souligne toutefois l’importance de maintenir ce rythme d’approvisionnement pour éviter toute nouvelle pénurie. La population de Hamdalaye ACI 2000 et des environs s’approvisionne désormais dans la transparence, avec l’appui des forces de sécurité, de défense et des jeunes de la Commune IV du district de Bamako. Selon Cheick Sangaré, président du Conseil local de la jeunesse de Hamdalaye ACI 2000, l’atmosphère au sein des stations devient de plus en plus calme. « Grâce aux récents approvisionnements, le service s’améliore et la panique disparaît peu à peu parmi la population », indique-t-il.

Un service au bout de la nuit

Un peu plus loin, à la station Colienergy (ex-Station Total), la distribution se déroule correctement malgré une file d’attente encore longue. Ici, le ravitaillement se fait à raison de 2 000 Fcfa pour les motos, 5.000 Fcfa pour les tricycles et 20.000 Fcfa pour les voitures, afin de permettre à tous les clients d’obtenir du carburant.

Le sous-gérant de cette station, Moussa Daouda Traoré, précise que son service a réceptionné ce jour 18 000 litres d’essence, sans gasoil. « La situation est désormais relativement calme. Les clients sont servis dans des délais plus courts. La disparition des bidons a beaucoup amélioré la distribution et facilité notre travail. Nous continuons à ravitailler la population jusque tard dans la nuit pour que tous puissent obtenir du carburant », explique-t-il, avant de souhaiter un ravitaillement continu afin d’éviter toute rupture.

Essor