Mali : 1ère édition du Salon Monétique National, Défis et Enjeux de la Sécurisation des Paiements Électroniques dans l’UEMOA
Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé le vendredi 7 novembre 2025 à l’ouverture officielle du Salon Monétique National du Mali. Cet événement, qui s’est tenu au Mémorial Modibo Kéïta, a rassemblé un parterre d’illustres invités du secteur privé, des représentants des banques ainsi que d’autres acteurs du développement.
Placé sous le thème « La Sécurisation des Paiements Électroniques : Enjeux et Défis dans l’UEMOA », la première édition du Salon Monétique National du Mali (SomonaM), organisée par le Comité Monétique National sous la tutelle de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers (APBEF) en partenariat avec le GIM-UEMOA, est un événement majeur. Il soutient la dynamique de la digitalisation des paiements et l’inclusion financière pour un meilleur développement économique et social de l’espace.
Lors de leurs interventions, plusieurs personnalités ont souligné la pertinence du salon et salué le choix stratégique du thème dans un monde en pleine mutation. Dans son discours, Papa Essaïe Kéïta, Président du Comité Monétique du Mali, a indiqué que ce salon est un cadre d’échanges, d’apprentissage et de collaboration pour relever les défis liés à la sécurité, à l’innovation et à la confiance dans les paiements électroniques. Il a également précisé qu’il s’agit d’une étape historique pour le processus de modernisation et de digitalisation du système financier malien.
Abondant dans le même sens, Sidibé Aïssata Koné, Présidente de l’APBEF, et Minayegnan Coulibaly, Directeur général du GIM-UEMOA, ont tous deux insisté sur le caractère stratégique du thème abordé. Pour Monsieur Coulibaly, le Salon Monétique National du Mali s’inscrit pleinement dans la dynamique sous- régionale visant à transformer la monétique de retrait en monétique de transaction, tout en faisant de la sécurité le fondement de la souveraineté transactionnelle de notre région.
Quant au ministre Alousséni Sanou, il a souligné que la transformation numérique du secteur financier n’est plus une option, mais une nécessité économique, sociale et stratégique. Il a également salué l’engagement et la volonté collective pour cette initiative, dont le but est de faire avancer le Mali sur la voie de la modernisation financière et de l’innovation digitale. Il n’a pas manqué de rassurer sur leur accompagnement pour toutes les initiatives visant à moderniser notre système de paiement, à améliorer l’inclusion financière et à soutenir la digitalisation de l’économie nationale.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

