Mali : Une avant‑première prometteuse pour la 2ᵉ édition du Salon des Arts, du Design et de la Décoration à Bamako
La capitale malienne s’apprête à accueillir la deuxième édition du Salon des Arts, du Design et de la Décoration (SADDEC) du 6 au 9 novembre 2025 à Bamako. En prélude au lancement des festivités, un pré‑événement riche en échanges, en réseaux et en créativité a été organisé le samedi 18 octobre 2025, au showroom « Paradis du Sommeil » de l’industrie Matelas DODO sis à Sotuba. Cet avant‑goût a permis de poser les jalons de ce qui s’annonce comme un moment fort pour les acteurs maliens et africains de l’art, du design et de la décoration.
L’objectif du pré‑événement est de permettre aux organisateurs, exposants, partenaires et médias de se rencontrer, d’échanger autour du thème, de la programmation et des enjeux de la seconde édition.
Selon l’organisateur en chef, Ander Baba DIARRA, il faut valoriser le savoir‑faire local malien au travers des artisans, designers, décorateurs…, en leur offrant une plateforme de visibilité avant le salon principal.
« Nous allons créer des synergies entre les acteurs locaux et internationaux, afin de favoriser les collaborations et d’accroître la dimension régionale voire continentale du salon » a insisté Baba DIARRA.
Le directeur-Gérant de l’industrie Matelas Dodo, Hassane Jamil et la responsable du Showroom Paradis du Sommeil se disent très heureux d’être le partenaire privilégié de cet évènement.
Temps forts de l’évènement
Une conférence de presse animée par les organisateurs du salon a permis de présenter le thème de la deuxième édition, les objectifs stratégiques, le calendrier et les modalités d’exposition. Des ateliers‑rencontres étaient l’occasion pour les artisans, designers et décorateurs d’échanger avec des experts sur des sujets tels que l’innovation dans le design, l’usage des matériaux locaux, la décoration d’intérieur à l’ère africaine, ou encore la commercialisation des créations. Une mini‑exposition ou un « showroom » d’avant‑garde : quelques pièces de design et de décoration, notamment de Maya Décor ont été exposées pour illustrer la thématique du salon à venir. Un moment de dégustation et de networking a permis aux partenaires institutionnels, sponsors, médias et créateurs de nouer des contacts, envisager des coopérations et poser les bases d’une meilleure visibilité du salon.
A noter que ce pré‑événement pour la deuxième édition du salon va permettre de crédibiliser le salon auprès des acteurs avant l’ouverture officielle, en donnant un avant‑goût et en mobilisant les parties prenantes. Il va également favoriser la visibilité locale, en impliquant directement les artisans, créateurs et décorateurs maliens. Il ouvre ainsi la voie à des partenariats durables.
Charles MESSE

