JOURNAL D’INFORMATION SUR L’ECONOMIE ET LE CONTENU LOCAL EN AFRIQUE

BUSINESS

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures dictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et de la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a présidé, vendredi dernier à la Primature, la rencontre ponctuelle de suivi des mesures d’approvisionnement en carburant, réunissant des membres du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes dont le secrétaire permanent est le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine.

Au cours de la réunion, le Chef du gouvernement a suggéré aux membres du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes cinq axes, à savoir la coordination et la concertation, la sécurisation des convois et des travaux critiques, l’approvisionnement et la distribution, l’accompagnement des opérateurs victimes des attaques terroristes et la diplomatie. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi pré conisé d’organiser les convois en fonction des contenus des camions. Il a surtout tendance à anticiper pour faire le stock des produits de première nécessité. 

Dans l’ interview accordée à la presse à la fin de la rencontre, le ministre chargé de la Sécurité a indiqué qu’ils avaient travaillé sur le plan de sécurisation des convois, en rapport avec le ministère de la Défense et des Anciens combattants et tous les départements impliqués. Pour le ministre Daoud Aly Mohammedine, la réunion à planché sur la situation des approvisionnements du pays en produits de première nécessité, y compris le carburant. Selon lui, beaucoup de propositions concrètes ont été faites en ce sens.

«Beaucoup de mesures fortes ont également été proposées qui seront bientôt mises en œuvre. Et au moment opportun, nous allons communiquer sur tout ce que nous avons eu à prendre comme mesures», a souligné le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Il a appelé les populations à ne pas céder à la panique. Pour lui, c’est la désinformation qui crée la pénurie et certaines situations. «Je peux vous rassurer que les mesures qui sont déjà prises seront renforcées », a insisté le général de division Daoud Aly Mohammedine. Avant d’affirmer que le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour qu’il n’y ait pas de pénurie de carburant ou de denrées de première nécessité dans notre pays.

Namory KOUYATE