Mali : Lancement officiel du Forum International de la Nutrition et de la Sécurité Alimentaire, prévu du 1er au 3 octobre 2025 au CICB
Le Réseau Agri Vision Sahel, en partenariat avec le Réseau des Femmes Leaders du Secteur Minier du Mali et la Coordination des Femmes Leaders de l’Alliance des États du Sahel (AES), a tenu une conférence de presse ce mercredi à Bamako, en prélude au Forum International de la Nutrition et de la Sécurité Alimentaire prévu du 1er au 3 octobre 2025 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).
Devant les médias nationaux et internationaux, les organisateurs notamment, la présidente de la commission d’organisation, Mme DIENTA Lihame ; la présidente de la coordination des femmes leaders de l’AES, Mme Binta DIALLO et le Coordinateur régional Agri vision Sahel, Oudou BENGALY ont détaillé les objectifs, les enjeux et le programme de ce grand rendez-vous régional qui réunira des acteurs clés du monde agricole, nutritionnel, politique et économique autour de la question cruciale de la sécurité alimentaire dans l’espace sahélien.
Un Forum stratégique pour l’avenir alimentaire du Sahel
Ce forum vise à favoriser la réflexion et la collaboration autour des solutions durables à la crise alimentaire qui sévit dans plusieurs pays du Sahel. Il s’inscrit dans un contexte marqué par l’insécurité, les changements climatiques, la dégradation des sols et la volatilité des prix des denrées alimentaires. « Notre objectif est de contribuer à la lutte contre la malnutrition à l’endroit des personnes vulnérables. C’est une particularité qui est commune aux pays de l’Alliance pour les Etats du Sahel (AES). C’est pourquoi nous avons créé une fédération autour de ces 3 pays » a déclaré Mme DIENTA Lihame. A l’issus de ce forum, il y aura des recommandations avec signatures de convention de partenariat ou nous allons mettre en place des solutions pérennes pour lutter contre ce fléau.
Un partenariat porté par les femmes leaders du Sahel
Ce forum est inédit par la dynamique féminine qui le porte. En effet, le Réseau des Femmes Leaders du Secteur Minier du Mali et la Coordination des Femmes Leaders de l’AES s’impliquent activement dans l’organisation de l’événement, affirmant ainsi le rôle central des femmes dans la lutte pour la sécurité alimentaire.
« La nutrition est un pilier de la stabilité sociale et économique. Les femmes, en tant qu’actrices de la production et de la transformation agroalimentaire, doivent être au cœur des décisions », a déclaré la présidente de la coordination des femmes leaders de l’AES, Mme Binta DIALLO
A noter que ce Forum International de la Nutrition et de la Sécurité Alimentaire d’octobre 2025 s’annonce comme un tournant stratégique pour une nouvelle vision de l’agriculture et de la nutrition dans l’espace sahélien. À travers une approche inclusive et multisectorielle, cet événement ambitionne de faire émerger des solutions concrètes et durables aux défis qui menacent la souveraineté alimentaire de millions de personnes dans la région.
Charles MESSE