Mali : Comment atteindre les 70% de taux de décaissement pour assurer une clôture harmonieuse au PACEM ?
Le projet d’appui à la compétitivité de l’économie malienne (PACEM) a tenu son 14eme comité de pilotage le mercredi 27 aout 2025, dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances sous la présidence du Secrétaire Général dudit ministère, en présence du coordinateur du projet, Sory BAMBA.
Cette session vise à examiner non seulement les résultats issus des 6 premiers mois d’exécution du PTBA 2025, mais aussi les perspectives du projet dans un contexte de clôture de ses activités prévues le 30 décembre 2025. Ainsi, les administrateurs sont appelés à faire le point d’une part de l’état de mise en œuvre des recommandations formulées, lors de la 13eme session du 4 décembre 2024 conformément aux orientations données et d’autre part, d’apprécier l’état d’exécution global du projet.
Il s’agira d’analyser et de valider les résultats issus de l’exécution des activités du PACEM pendant la période allant du 1er janvier au 30 juin 2025 ; de soumettre à l’appréciation et aux critiques objectives des administrateurs, les résultats globaux issus de la mise en œuvre du projet au cours de la même période ; de tirer des leçons de la mise en œuvre du PACEM, en vue d’améliorer la gestion d’ici sa clôture et de formuler des recommandations et suggestions visant à améliorer une clôture harmonieuses du PACEM.
Malgré la contre-performance à mi-parcours de l’objectif annuel, des efforts sont en cours pour assurer une clôture harmonieuse du projet par le fait qu’a cette date, le taux de décaissement global est de 52,5% et celui relatives aux engagements est de 12,53%. En plus de ceux-ci d’autres acquisitions sont en cours et peuvent permettre d’atteindre les 70% de taux de décaissement pour une clôture harmonieuse du projet.
Charles MESSE