JOURNAL D’INFORMATION SUR L’ECONOMIE ET LE CONTENU LOCAL EN AFRIQUE

BUSINESSEDITORIAL

Mali : Cérémonie de Signature de l’Accord-Cadre de Coopération pour le Financement du Contenu Local

Ce partenariat stratégique a réuni le mercredi 13 août 2025, au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), le Président du CNPM, Mossadeck BALLY, la présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Mali (APBEF- Mali), Mme SIDIBE Aissata KONE ; le président de l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurances du Mali (APSAM), Abdramane KOUYATE, le vice-président de l’Association des Commerçants et Prestataires Miniers du Mali (ACPM- Mali), Amadou POUDIOUGOU et le président de Comité de Pilotage de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Mali (BSTP – Mali), Sidi DAGNOKO.

Une étape majeure a été franchie dans la dynamique de promotion du contenu local dans les secteurs économiques au Mali, avec la tenue officielle de la cérémonie de signature de l’accord-cadre de coopération entre les principaux acteurs économiques et financiers du pays.

Un engagement commun pour renforcer le contenu local

Face aux enjeux croissants d’inclusion économique et de valorisation des ressources nationales, cet accord-cadre vise à créer un mécanisme structuré de financement en faveur des entreprises locales intervenant dans la chaîne de valeur minière. Il s’inscrit dans la droite ligne de la politique nationale de développement du contenu local, en cohérence avec les recommandations issues de l’adoption de la Loi sur le contenu local dans le secteur minier en 2023.

Cet Accord-Cadre de coopération permettra de créer une synergie d’actions entre les principaux acteurs du secteur privé pour le financement du contenu local dans le secteur minier au Mali ; de mettre en place un mécanisme et un modèle de financement du contenu local dans le secteur minier adapté au contexte Malien ; d’organiser et de structurer le secteur privé pour répondre aux besoins de financement des entreprises sous-traitantes et fournisseurs des biens et services miniers ; de promouvoir et soutenir l’entreprenariat national et local pour le développement économique et social du Mali ; de favoriser l’accès au crédit pour les entreprises locales de la chaîne de valeur minière ; de mobiliser des ressources financières adaptées aux besoins des PME locales, sous-traitantes et fournisseurs miniers ; de structurer des mécanismes de garantie et d’accompagnement. Ce qui renforcera la compétitivité des entreprises maliennes pour créer des champions nationaux et de faire du secteur minier un moteur de croissance inclusive.

Des partenaires complémentaires au service du développement local

Lors de la cérémonie, les représentants des différentes institutions ont exprimé leur volonté de mutualiser leurs expertises au service d’un développement économique plus inclusif. Le président du CNPM a salué « une avancée significative qui permettra de renforcer la compétitivité des entreprises locales et de favoriser la création d’emplois durables dans les zones minières ».

De son côté, la présidente de l’APBEF a insisté sur le rôle catalyseur que peuvent jouer les banques maliennes à travers des produits adaptés aux besoins spécifiques des prestataires locaux : « Il est de notre devoir de soutenir cette dynamique nationale de souveraineté économique en proposant des solutions financières innovantes et accessibles », a prôné Mme SIDIBE.

La Fédération des Sociétés d’Assurance, également signataire, a exprimé sa volonté d’offrir un accompagnement en matière de gestion des risques, de garanties contractuelles et de couverture des investissements, un levier essentiel pour rassurer les partenaires financiers et les grandes entreprises minières.

Un signal fort pour les investisseurs et les opérateurs miniers

Cet accord envoie un message clair aux investisseurs nationaux et internationaux : le Mali s’engage résolument dans une stratégie de responsabilisation et de valorisation de son tissu économique local. Il traduit également une volonté d’aligner les intérêts des grands groupes miniers avec ceux des communautés et des PME locales.

A noter que le Président du patronat a félicité le directeur de la BSTP, Bréhima MARIKO, pour son leadership et son implication active à l’aboutissement de cet accord cadre. La BSTP Mali est un centre technique de mise en relation entre les Grands Donneurs d’ordre, les entreprises sous-traitantes et fournisseurs des biens et services. Elle veille aux grains pour assurer la mise en œuvre effective des engagements pris, avec des rapports d’étape. Tous les acteurs ont convenu de poursuivre les échanges techniques afin de décliner le partenariat en actions concrètes sur le terrain.

Charles MESSE