ActualitéHigh-TechTechnologie

Mali : La 5eme édition des « Mali Digital Awards » sur les traces des États-Unis d’Amérique

« Notre engagement pour la digitalisation des startups et de l’administration publique trouve un écho dans l’expertise américaine, car les États-Unis demeurent un modèle en matière d’innovation digitale », a déclaré le co-promoteur des MDA, Ander Baba DIARRA, lors de la conférence de presse de lancement de l’édition 2025 des MDA. C’était le jeudi 15 mai 2025 à l’Escale Gourmande, en présence du chef de cabinet du ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag ALBACHAR, et des représentants des partenaires et sponsors, notamment Moov Africa Malitel, Spirit, et AGETIC.

Cette 5eme édition des MDA se tiendra du 29 au 31 mai 2025 au CICB, sous le thème : « Transformation digitale et industrialisation inclusive : le pari de l’Afrique », avec comme pays invité spécial, les Etats-Unis d’Amérique.

Pour Ander Baba DIARRA, le fait que les MDA soient invités aux Etats-Unis pour participer au plus grand sommet mondial sur le numérique, est le signe que l’impact des MDA est mondial. Il se réjoui de ce que son associée Ada OUOLOGUEM qui les représente à ce sommet mondial, participe aussi à des séminaires et des rencontres dont les retombées seront bénéfiques aux MDA. Ce qui permettra de lancer prochainement un projet inspiré de la Silicon Valley.

Après l’intervention du représentant de la maire de la Commune IV, Aliou KARAMBE, qui a salué l’initiative et encouragé les jeunes à saisir les opportunités offertes par le numérique pour contribuer au développement durable du Mali, le représentant de l’agence de Communication Spirit, Cheick CISSE a indiqué que le thème choisi s’inscrit dans le contexte actuel de digitalisation accélérée et vise à promouvoir l’industrialisation par le numérique, levier essentiel de création d’emplois et de développement inclusif en Afrique.

Dans ses explications pour répondre aux questions des journalistes, le chef de cabinet du Ministère de la Communication, a souligné que l’engagement des autorités de la Transition pour la promotion du numérique est le fait que ce secteur est d’une importance capitale et participe activement à cette dynamique de transformation.

Lorie Saint-Charbel MESSE