ActualitéBusinessInvestissement

Mali : Nomination d’un Jeune Directeur, Brahima MARIKO pour redynamiser la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP-Mali)

Dans un contexte économique difficile au plan national et international, les Bourses de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP) ont un rôle primordial dans la promotion d’une économie endogène durable et d’un secteur privé dynamique. Ainsi, la BSTP- Mali, créée en juillet 2011 par le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) vient d’avoir à sa tête, un jeune économiste spécialisé en économie quantitative calculable et ancien coordonnateur du symposium sur le contenu local dans le secteur minier au Mali.

Agé de 28 ans, le nouveau Directeur de la BSTP- Mali, Brahima MARIKO reçoit ainsi les charges des mains de son prédécesseur Ibrahima KOITA, qui fait valoir ses droits à la retraite. Avant sa nomination, le récipiendaire a occupé le poste du Responsable des Opérations de la même structure pendant 10 mois. La cérémonie de passation a eu lieu le vendredi 27 décembre 2024 au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) en présence de la Secrétaire Générale du CNPM, Madame KEITA Zeinabou SACKO, du Conseiller du Président du CNPM, Ousmane Baba SY et du Chargé des programmes du CNPM, Ayouba CISSE.

Un Avenir Prometteur pour la Sous-Traitance et le Partenariat au Mali

Ce changement à la tête de la BSTP- Mali est un signal fort, afin de permettre à la structure de jouer pleinement son rôle d’acteur clé dans la promotion de la Sous-Traitance, du Partenariat et du développement du Contenu Local dans tous les secteurs stratégiques de l’économie malienne. La nomination de Brahima MARIKO est perçue comme une réponse audacieuse aux défis économiques actuels, visant à stimuler la croissance des PME / PMI en favorisant le partenariat entre les entreprises locales et internationales autour du contenu local dans le secteur minier adopté en 2023 au Mali.

Les chefs d’entreprises et les acteurs économiques maliens voient d’un bon œil à cette nomination, qui incarne l’espoir d’un véritable soutien aux PME / PMI locales, à la structuration des entreprises et à la transformation économique. « Avec M. MARIKO, nous espérons que la sous-traitance et le contenu local seront au cœur des priorités de l’Etat du Mali qui mettra l’accent sur la promotion des PME / PMI maliennes et qui facilitera leur intégration dans les chaînes des valeurs locales et des projets de grande envergure. Le contenu local, c’est aussi l’opportunité pour nos jeunes entreprises de se développer à travers de nouveaux partenariats stratégiques », a déclaré Fatoumata DEMBELE, fondatrice d’une entreprise spécialisée dans l’agro-industrie. Dans l’espace UEMOA, cette nouvelle a été appréciée par le Réseau des responsables des BSTP des pays de la sous-région ouest africaine dont le Sénégal, la Cote d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger…

Aussitôt nommé, Brahima MARIKO a lancé plusieurs chantiers notamment la relance des activités du Comité de pilotage de la Bourse, le Plan d’actions opérationnel 2025, la Plateforme de mise en relation des Donneurs d’ordre et des entreprises sous-traitantes et fournisseurs des biens et services, le Plan stratégique de développement 2025-2030 de la Bourse ainsi que l’élaboration de la Charte de la sous-traitance.

Agche: Avec le président du comité de Pilotage de la BSTP, A dte: Passation de Services entre le directeur sortant et entrant de la BSTP

Un Parcours Inspirant et Stratégique du Nouveau Directeur de la BSTP- Mali

Brahima MARIKO est diplômé de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako en Économie Quantitative Calculable (EQC) et spécialisé en Modélisation macro-économique et économétrie (2020-2022). Il a fait ses preuves pendant 6 ans dans les domaines du développement économique, la planification et les stratégies de développement au Mali, en Guinée, au Sénégal, en Mauritanie et en RDC et a évolué spécifiquement dans les secteurs miniers et le développement du contenu local. En 2019, il a fait ses premiers pas au Centre SENE d’Études Stratégiques en tant qu’économiste en chef chargé d’élaboré la stratégie et le modèle de développement de la structure avant d’être recruté coordonnateur du symposium national sur le contenu local dans le secteur minier en 2022. Cette mission a abouti à l’adoption de la Loi et du Décret d’application relatifs au contenu local dans le secteur minier au Mali en 2023 et 2024. Brahima MARIKO a participé aux côtés de l’ancien Directeur du Plan et Prospectiviste, Mohamed DIALLO, à l’élaboration de la Vision 2063 et de la Stratégie nationale de développement à moyen terme du Mali. Il a également occupé plusieurs postes stratégiques dans des cabinets de consultation nationale et internationale, où il a travaillé à renforcer les capacités des entreprises et à les intégrer dans les chaînes de valeur économiques. Au Cabinet Kanaga Consulting, il a travaillé sur les missions de contenu local en Guinée et sur l’étude de la création de la Bourse des Achats Locaux (BAL) au Burkina Faso.

Sa vision innovante et son engagement en faveur du développement économique et précisément au contenu local, qui fait référence à l’implication des ressources, des savoir-faire et des produits locaux dans les processus de production, seront au cœur de sa mission pour redynamiser la BSTP- Mali.

Le Contenu Local : Une Stratégie de Croissance pour le Mali

La priorité du nouveau Directeur sera de renforcer le développement endogène par la transformation structurelle de l’économie malienne à travers l’industrialisation par le développement de la sous-traitance et du contenu local. Cela passe par la mise en place d’un partenariat stratégique entre les entreprises nationales et les grandes entreprises internationales, tout en favorisant le développement du contenu local. « Il est essentiel que nous valorisions nos ressources locales et nos compétences, car cela favorisera la création d’emplois et l’émergence de nouvelles opportunités économiques pour les générations futures», a déclaré Brahima MARIKO, lors de sa prise de fonction en décembre 2024.

En misant sur le développement de la Sous-Traitance, du Partenariat et du Contenu Local dans les secteurs stratégiques de l’économie, le Mali pourrait réduire sa dépendance aux importations en favorisant l’industrialisation de son économie, créer des emplois durables, renforcer sa position stratégique au niveau régional et international. Le modèle économique basé sur le développement de la sous-traitance et du contenu local permettrait au Mali d’avoir une économie industrialisée afin de faire face aux chocs extérieurs. Les ressources mobilisées pourraient favoriser le développement des projets structurants d’infrastructures, de transformation agro-industrielle, des projets miniers et énergétiques

A gche: Session du comité de pilotage de la BSTP -A dte: Cérémonie de signature de convention avec la BSTP

Une Vision de Partenariats Public-Privé Renforcés

Sous la direction de M. MARIKO, le BSTP-Mali envisage de mettre en place un cadre propice facilitant l’atteinte de ses missions et objectifs de promotion de la sous-traitance et du contenu local dans tous les secteurs stratégiques de l’économie malienne. L’approche participative et inclusive sont des atouts sur lesquels compte s’appuyer le nouveau directeur pour intensifier les Partenariats public-privé, tout en accompagnant les entreprises locales dans leur processus de croissance. Selon ses propos, le contenu local ne se limite pas au secteur minier, mais également à tous les secteurs stratégiques de l’économie. Les entreprises multinationales opérantes au Mali, en particulier dans les secteurs minier, énergétique et agro-industriel, seraient encouragées à investir dans la transformation locale des ressources et à intégrer des entreprises maliennes dans leurs chaînes de valeur industrielle.

A noter que si les réformes proposées par le nouveau directeur sont mises en œuvre avec succès, elles pourraient contribuer à une transformation endogène et durable de l’économie malienne par l’industrialisation, à travers l’insertion des entreprises locales dans les industries minière, énergétique, BTP et Agro-industrie. Ainsi, le Mali pourrait créer un cercle vertueux de croissance, de création d’emplois et de réduction de la pauvreté. Les entreprises maliennes, en collaboration avec leurs partenaires régionaux et internationaux, auraient alors l’opportunité de jouer un rôle de premier plan dans l’économie africaine.

Charles MESSE