Guinée : La société Alport Conakry a reçu la visite du PDG de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT)
Cette première visite officielle de travail du nouveau PDG de la CMDT s’inscrit dans le cadre du renforcement stratégique du partenariat entre les deux institutions. Il s’agira pour la CMDT, de relancer le trafic de coton via la société Alport Conakry, filiale du groupe Albayrak. L’objectif principal était de dynamiser les échanges et d’évaluer les infrastructures clés soutenant cette ambition.
Les deux parties ont exprimé leur engagement à optimiser les infrastructures portuaires et logistiques afin d’atteindre un objectif ambitieux : exporter plus de 30 000 tonnes de coton par an. Ce partenariat renforcé vise non seulement à accroître la compétitivité de la filière cotonnière malienne, mais aussi à positionner Conakry comme un hub régional incontournable pour le commerce agricole de la sous-région.


Le PDG de la CMDT a indiqué que son déplacement en Guinée incarne une stratégie proactive visant à diversifier les débouchés et à sécuriser les corridors commerciaux dans un contexte de fluctuations économiques régionales. « Ce séjour de travail a été particulièrement enrichissant, permettant d’évaluer le partenariat avec les Entrepôts du Mali en Guinée, ainsi qu’avec Alport Conakry (notre transitaire) et EMAGUI, notamment en ce qui concerne la gestion et l’évacuation du coton produit au Mali. Cette mission revêt d’autant plus d’importance qu’il s’agit de ma première visite officielle depuis ma nomination au poste de Managing Director il y a huit mois », a expliqué Moustapha DIARRA.
Pour le Directeur Général Adjoint d’Alport Conakry, Ousmane SAVANE, cette démarche du PDG DIARRA s’inscrit dans une dynamique de coopération transfrontalière, conformément à la vision commune des deux Chefs d’États, leurs excellences, le Général d’Armées Mamadi DOUMBOUYA et le Général d’Armées Assimi GOÏTA.
Le PDG et sa délégation ont visité les entrepôts au niveau du port et de Friguiadi, et cette visite a permis de constater les investissements faits pour moderniser les routes et les entrepôts. L’équipe d’Alport Conakry a ensuite présenté le schéma directeur ainsi que le développement du transit du coton en Guinée. Ces résultats en si peu de temps, a séduit le PDG qui n’a pas manqué de féliciter l’équipe d’Alport Conakry.
A noter qu’à ce jour, plus d’un Million cinq cent mille dollars (1 500 000 $) ont été investis dans le cadre du trafic cotonnier par Alport Conakry, qui espère voir une augmentation significative du volume de coton malien transporté lors de cette campagne, afin de pouvoir justifier ses investissements. C’est un signal fort qui traduit en ce début du mois d’avril 2025, la volonté de Moustapha DIARRA, de consolider l’axe Bamako-Conakry pour faciliter l’acheminement du coton malien vers le marché mondial via la société Alport Conakry, filiale du groupe Albayrak.
Charles MESSE