Mali : L’édition 2025 du café de presse de World Vision a révélée des avancées notables
Le café de presse de World Vision est un rendez-vous de l’ONG internationale avec la presse nationale et privée du Mali, en vue de présenter le bilan de ses réalisations de l’année 2024, ainsi que les perspectives pour l’année 2025. Cette rencontre s’est déroulée le jeudi 26 février 2025, à l’espace hôtelier Maeva Palace de Bamako. C’était en présence du Directeur national de World Vision, Patrick DANIERE et de ses collaborateurs.
A l’entame de ses propos, le Directeur national de World Vision a remercié les hommes de média qui étaient venus en grand nombre, pour leur soutien et accompagnement constant. Selon Patrick DANIERE, l’objectif de cette conférence de presse est d’échanger autour des réalisations de son ONG, dans les domaines de parrainage, de wash, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de la santé/ nutrition, du développement économique, de la cohésion sociale, et de la foi et développement.
« Parmi les 70.448 enfants inscrits au programme de parrainage en 2024, 99.79% sont actifs, suivis et enregistrés. Dans le domaine de wash, 141.450 personnes supplémentaires ont eu accès à une source d’eau potable. Sur le plan éducatif, 48.298 enfants ont participé au programme unlock Literacy avec 429 enseignants formés aux techniques d’enseignement unlock Literacy » a informé le directeur, avant d’ajouter que la sécurité alimentaire a enregistré 458.146 bénéficiaires d’assistance en vivre, cash et coupons avec près de 245.000 personnes déplacées internes assistés.
Pour le directeur national, Patrick DANIEL, World Vision est présent au Mali depuis 1975 et compte aujourd’hui, 424 employés dans tout le Mali, dont 170 dans les zones les plus fragiles du Centre et du Nord.
Après la présentation du rapport d’activités de 2024 par le Directeur national de world Vision, plusieurs journalistes de la presse écrite, audio et visuelle ont posé plusieurs questions notamment pour savoir si les cafés de presse des années antérieures ont eu un impact significatif sur les activités de l’ONG, et qu’est ce qui explique la résilience de world Vision au Mali, malgré le départ de plusieurs ONG du Mali ? Du coup, chaque responsable de département de l’ONG a pris la parole tour à tour pour apporter des éclaircissements aux questions des journalistes.
A noter que la conférence de presse a pris fin aux environs de 13 heures par une collation.
Charles MESSE


