Mali : Le « Forum International de l’Entrepreneuriat au Mali » (FIDEM) succède à « la Nuit de L’Entrepreneuriat »
La dixième édition de la Nuit de L’Entrepreneuriat s’est déroulée du vendredi 14 au dimanche 16 février 2025, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Cet évènement qui réunit annuellement les acteurs du monde de l’entrepreneuriat devient désormais le « Forum International de l’Entrepreneuriat au Mali » (FIDEM), démontrant du coup son élévation au rang d’un véritable forum de classe internationale. On notait la présence de plusieurs personnalités, notamment le représentant du ministre de l’Entrepreneuriat, Drissa GUINDO, l’ancien Premier ministre Moussa MARA, le Parrain de l’évènement et ancien Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), Amadou Diadié SANKARE, et le Promoteur de l’évènement, Bakary TRAORE dit BOUBA, non moins PDG de B & T Communication.
« Ce changement de nom traduit l’ampleur et l’impact croissant de cet événement, qui dépasse désormais le cadre d’une simple rencontre annuelle pour s’imposer comme une plateforme de référence dédiée à l’innovation, au réseautage et au développement des entreprises maliennes et africaines », a indiqué le président Diadié Amadou SANKARE.
Pour le représentant du ministre de l’Entrepreneuriat, Drissa GUINDO, le monde dans lequel nous évoluons est en perpétuelle mutation, et l’entrepreneuriat constitue aujourd’hui l’un des piliers fondamentaux de notre développement économique et social.
Au-delà du cérémonial, la nuit de l’Entreprenariat a encore tenu la promesse des fleurs en organisant des panels autour du thème : Le contenu local du secteur minier, que l’or brille enfin pour tous mes Maliens. Parmi les invités d’honneurs, figure Bakary BARRO, un Expert-stratégiste en marketing et communication, Consultant éminent en grande distribution et spécialiste du Personal & Corporate Branding. Il a su rehausser l’évènement en partageant son expertise avec passion, inspirant et guidant plusieurs entrepreneurs à travers ses interventions. Ce CEO de Burkina Trading Services et de Champagne Lounge dont la seule présence est un témoignage de l’importance de l’innovation et du développement des talents entrepreneuriaux en Afrique, n’a pas hésité à apporter sa valeur ajoutée à cet événement qui devient désormais un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs maliens et africains.
Lorie Saint-Charbel MESSE