ActualitéLeadershipSucess story

Mali : A la découverte d’un auteur doublement primé au salon SILEM : professeur Ahmed TOURÉ DJABELESSION

La 5eme édition du Salon international de Livre d’Economie et de Management (SALEM) qui s’est déroulé le samedi 8 février 2025 au Mémorial Modibo KEITA de Bamako, a permis de découvrir les talents cachés d’un auteur malien. L’ouvrage intitulé : « Economie Politique, Economie Industrielle et Systèmes Productifs » du professeur Ahmed TOURÉ DJABELESSION, a encore retenu l’attention du Jury qui lui a décerné le trophée du meilleur livre d’Economie édition 2025, après celui de l’édition 2024. Tout ému, le professeur s’est prêté aux questions de l’auditoire, après avoir expliqué le contenu de son œuvre.

Le professeur Ahmed TOURÉ DJABELESSION a tenu à exprimer ses reconnaissances à l’ancien président de la Transition, professeur Dioncounda TRAORE pour sa présence et son soutien moral à une cause noble.

Concernant son ouvrage, l’auteur est revenu sur un chef d’œuvre, fruit de plusieurs décennies d’expériences académiques, qu’il considère comme un moyen très important pour l’acquisition du savoir économique et la compréhension de l’économie politique, industrielle et les systèmes productifs, notamment pour les non spécialistes du domaine. « Mon ouvrage accorde une grande part à l’Afrique noire et à sa jeunesse et parle notamment de l’évolution des Sciences économiques à travers les périodes historiques depuis l’ère médiévale (c’est-à-dire 12e, 13e siècles) jusqu’au 21e siècle. Pour ma part, j’estime que l’appréhension de l’Economie Politique, l’Economie Industrielle et les Systèmes Productifs sont nécessaires à l’émergence des économies dans une nation. C’est pourquoi, j’ose croire que les étudiants, les décideurs, les milieux d’affaires, le jeune lectorat et le grand public trouveront un intérêt particulier dans ce livre ».

L’ouvrage évoque aussi que l’un des descendants de Kankou Moussa, l’empereur Aboubacar II, renonça au trône en organisant une expédition maritime pour aller explorer outre atlantique (l’Amérique du sud). Ensuite, les physiocrates. Pour eux, le commerce ne créé pas la richesse. Ils estiment que l’agriculture est la seule source de la richesse. Ce courant de pensée, opposé aux mercantilistes, y est traité ; puis, les classiques. Ils sont caractérisés par la doctrine libérale, la valeur et la répartition ainsi que par la doctrine néoclassique.  Cette théorie économique est aussi traitée dans l’ouvrage.

Profondément ancrés dans le système de production et de consommation, les néoclassiques s’imposent par l’utilité, l’apport des solutions pratiques au monde économique (Entrepreneurs, consommateurs et producteurs). Enfin, la production doit être réfléchie, contrôlée et encouragée par l’État. Ce système selon l’auteur, permet aux hommes d’affaires d’aller conquérir des débouchés, même grâce à l’État, à l’étranger pour que l’industrie nationale se développe, pour que la jeunesse  africaine trouve du travail et qu’elle arrive à fabriquer des avions un jour.

« Dans mon ouvrage, j’essaie d’éveiller les africains à comprendre que l’obtention de la richesse n’est pas un mystère mais plutôt une construction perpétuelle par les sciences, le savoir. L’Afrique doit frapper aux portes de l’économie industrielle », a conclu Ahmed TOURE DJABELESSION.

A noter que les catégories de Trophée en lice sont : “ Success story 1 et 2” ; Trophée  » Meilleure autrice » ; Trophée  » Meilleur livre d’économie » ; Trophée  » Meilleur livre de marketing commercial » ; Trophée  » Meilleur club de lecture » université publique et Trophée  » Meilleur club de lecture » université privée.

Charles MESSE