ActualitéEducationOrganisation professionnelle

Mali : La 5eme édition du Salon international de Livre d’Economie et de Management (SALEM) a tenu ses promesses

La 5eme édition du Salon international de Livre d’Economie et de Management (SALEM) s’est le samedi 8 février 2025 au Mémorial Modibo KEITA de Bamako. C’était en présence de l’ancien président de la Transition, Professeur DIONCOUNDA TRAORE et du Secrétaire général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Mohamed SANOGO, du promoteur de l’université Gemeni et auteur de livres d’économie, et du promoteur du Salon SALEM, Boubacar TRAORE.

Le thème choisi pour cette édition est « Le livre, Levier pour l’essor de l’Industrie ». Cela se justifie selon le promoteur du Salon, par le fait qu’il ne peut y avoir de développement, encore moins de l’industrie, sans la connaissance et le savoir. « Nous voulons que les entrepreneurs s’approprient de la connaissance des livres pour développer leur entreprise en devenant plus performant et plus compétitifs » a expliqué Boubacar TRAORE.

Plusieurs éditeurs, auteurs, écrivains, chercheurs, étudiants et personnalités politico-administratives étaient venus pour apporter leur soutien aux récipiendaires du SILEM.  Le Trophée de meilleur livre d’économie a été décerné au professeur Ahmed TOURÉ DJABELESSION ; celui de meilleur club de lecture université privée EPHEP SMART SCHOOL et celui de meilleur club de lecture université publique (Le club de lecture de la FMOS/FAPH).

Le professeur Ahmed TOURÉ DJABELESSION, non moins promoteur et directeur général de l’université Gemeni se dit très honoré par ces trophées de meilleur livre d’économie qu’il a gagné deux fois successivement à l’édition 2024 du salon international du livre d’économie et de management et celle de 2025.

Ce salon se veut une occasion de rencontrer les auteurs et de découvrir de nouveaux livres. C’est aussi un cadre de promotion et de vente du livre. Ce rendez-vous intellectuel est surtout initié pour inciter les jeunes à s’intéresser à la lecture et à l’écriture. Au-delà de cet aspect, les initiateurs ambitionnent de booster l’économie du livre et de créer de la valeur ajoutée. Cette rencontre a pris fin par une visite guidée des expositions de livres d’économie et de management.

Charles MESSE