BusinessInvestissementPME/PMI et grande entrepriseUncategorized

Mali : Comment stabiliser les prix et garantir l’approvisionnement des marchés

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane DIALLO, accompagné du directeur général du Commerce de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC), Zédion DEMBELE a rencontré le jeudi 6 février 2025, les associations des Consommateurs du Mali. L’objectif était de présenter le plan d’action du gouvernement de la Transition pour stabiliser les prix et garantir l’approvisionnement des marchés.

Cette réunion, organisée dans les locaux du ministère, s’inscrit dans le cadre des activités initiées pour la protection des consommateurs, particulièrement à l’approche des fêtes de Ramadan et de Tabaski, marquées par une forte dynamique économique.

En effet, la période de ces fêtes est souvent propice à la hausse constante des prix qui pèse sur le budget des ménages maliens, et aux promotions et liquidations. Ces situations présentent des risques pour les consommateurs. Certains produits en stock, proches de leur date de péremption, peuvent être mis sur le marché, posant ainsi des problèmes de sécurité alimentaire. C’est pour calmer la flambée des prix et autres manifestations des commerçants véreux que le ministre a rappelé l’importance d’une vigilance accrue, tant pour les opérateurs économiques que pour les consommateurs.

Après la présentation du plan d’action pour stabiliser les prix et garantir l’approvisionnement des marchés, les échanges ont porté notamment sur les prix du ciment, qui ont connu une hausse significative ces derniers mois. Le ministre a assuré que des négociations sont en cours avec les producteurs pour trouver une solution durable. Par ailleurs, un cahier des charges a été établi pour réguler les importations de riz et de graines de coton, deux produits importants pour les Maliens. Le ministre DIALLO a souligné l’importance d’un dialogue continu avec tous les acteurs de la chaîne de production pour trouver des solutions pérennes.

A noter que tous les participants à cette réunion ont manifesté le désir d’un dialogue permanent entre le ministère, La DGCCC, les opérateurs économiques, les producteurs et les consommateurs pour un avenir meilleur.

Charles MESSE