Mali : Bamako s’apprête à vibrer au rythme de CISA-Bamako : Une Grande Nuit de Cohésion Sociale et de Solidarité Africaine
En prélude à cet évènement qui aura lieu le 22 février 2025 à l’hôtel de Amitié de Bamako, une conférence de presse a été animée le jeudi 6 février par le président du comité international de la Solidarité Africaine (CISA), Richard-Gabin GBEDE avec à ses côtés, le secrétaire général de CISA, Elom Yaovi BOSSO, Nantenin KEITA et Cheick Tidiane TRAORE. C’était à la maison de la Presse du Mali, en présence de plusieurs journalistes de la presse écrite, audio et audiovisuelle.
Selon le président de l’organisation, Richard-Gabin GBEDE, cet évènement sera placé sous le très haut patronage de son excellence le général d’armée, Assimi GOITA, Président de la Transition du Mali, et aura pour thème ; Célébrer le Mali qui gagne, les fils et filles qui impactent le développement du pays.Cela permettra de célébrer et d’honorer les talents et les grandes valeurs africaines des hommes et des femmes qui ont significativement impacté nos communautés par des actions nobles. « La CISA souhaite les célébrer de leur vivant et non à titre posthume. Nous allons leur exprimer nos sincères gratitudes et les encourager à continuer leurs œuvres, tout en inspirant d’autres modèles de réussite dans nos communautés », a expliqué le président du comité international de la Solidarité Africaine.
Il s’agira au cours de cette grande nuit de cohésion sociale et de solidarité africaine dénommée CELEBRONS- NOUS VIVANTS, de célébrer les grandes figures du Mali qui participent activement au développement du Mali, à travers leur engagement et leur dévouement.
Contrairement à ce qui se fait habituellement dans nos sociétés où l’on décore les personnes mortes sur les champs de bataille par des distinctions à titre posthume, CISA se propose de le faire de leur vivant. Cette manière innovante de voir les choses est la valeur ajoutée de cet évènement qui suscite déjà des passions au sein de la communauté Bamakoise. Cet évènement est donc attendu de pieds fermes.
A noter qu’après Lomé, Abidjan et Marrakech, Bamako s’apprête à vibrer au rythme de la Grande Nuit de Cohésion Sociale et de Solidarité Africaine. Cette initiative se poursuivra plus tard à Kinshasa, à Cotonou, à Ouagadougou, à Niamey, en Afrique du Sud…
Charles MESSE