Uncategorized

Mali : Nuit de la citoyenneté et de la remise de trophée de la redevabilité financière

La région de Mopti au centre du Mali a célébré la nuit de la citoyenneté, le lundi 30 décembre 2024. L’occasion était bonne pour la remise de trophée à une dizaine de jeunes dont 5 femmes, qui se sont distingués par leur engagement à travers la promotion à la citoyenneté. Le gouverneur de Mopti se dit très réjoui de l’initiative du ministre de la jeunesse et des sports de récompenser les bons citoyens.

Instituée depuis février 2021, la journée citoyenne de Mopti célèbre les jeunes Moptiens et Moptiennes avec des trophées et des récompenses pour leur engagement civique et leur contribution à l’amélioration du cadre de vie de leur communauté. Ces récipiendaires sont entre autres des entrepreneurs, journalistes, leaders associatifs, médecins, artisans et financiers. L’évènement de cette année a vu le couronnement parmi les lauréats, d’une dame exceptionnelle au cœur généreux : Mme Mariam ADIAWIAKOYE, Promotrice et directrice du Restaurant ADIAWIAKOYE ; Présidente de l’Association Djiguiya « aide et espoir des personnes vulnérables ». Cette association a pour but d’aider financièrement, matériellement et alimentairement les personnes démunies et en situation de détresse, notamment les déplacés des villages et leur famille pour cause de guerre au centre du Mali.

Pour le gouverneur de Mopti, le jury a été transparent et les récipiendaires ont été appréciés à l’unanimité. Selon ses propres mots, l’effet positif de cette journée est de voir les femmes participer de plus en plus à cet évènement.

Lorie St-Charbel