ActualitéFormation professionelle

Mali : Journée d’échange de l’association pour une vie meilleure (EPUVIMAM)

L’association pour une vie meilleure au Mali (EPUVIMAM) a organisé le premier volet des journées d’échange sur le diabète le samedi 30 novembre 2024, au Mémorial Modibo KEITA de Bamako. C’était en présence de la présidente de l’association malienne de lutte contre le diabète, Aissata K BOUNDY.

« Les rencontre du diabète, ensemble pour une meilleure vie », c’est le thème de ces rencontres dont le menu est riche de conférences-débat, de témoignages des diabétiques qui recommandent tous, de dialoguer, de soutenir, de comprendre et d’agir pour mieux vivre. Selon la présidente de l’association, Aissata K. BOUNDY, l’objectif de la rencontre est d’apporter un petit soulagement aux diabétiques. « Avant, c’était les personnes âgées qui sont victimes de la maladie du diabète. Mais aujourd’hui, c’est la nouvelle génération. Tout le monde est diabétique. Cette maladie est installée partout. Il est donc nécessaire d’en parler et de sensibiliser les gens » a prônéAissata K. BOUNDY ».

Pour elle, nous avons l’obligation morale de nous battre dans cette perspective de conscientisation, sur la base de nos valeurs, afin de former et réinculquer à la jeune génération nos valeurs sociétales perdues. Nous devons lutter contre les dérives comportementales au Mali, amener une stabilité et une paix au Mali, unir les Maliens, apaiser les méfiances et les préjugés et raviver au sein de nos différentes communautés, cette entente « Maaya », si spécifique à notre pays.

Joignant l’acte à la parole, son association a offert par tirage au sort, 10 lecteurs de glycémie, 20 paniers du diabétique et 20 carnets de consultations gratuit au Centre de Lutte Contre le Diabète.

Charles MESSE