Formation professionelleInvestissement

Mali : Atelier de formation en matière de lutte contre le Blanchissement de Capitaux et Financement du Terrorisme

Un atelier de formation en matière de lutte contre le blanchissement de capitaux et financement du terrorisme s’est déroulé au centre du secteur privé du mercredi 27 au Jeudi 28 novembre 2024, en faveur des agents de la direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro SIDIBE.

Organisé par la cellule nationale de Traitement des Informations Financieres (CENTIF) et le ministère de l’Industrie et du Commerce, cet atelier de formation en matière de lutte contre le blanchissement de capitaux et financement du terrorisme vise à renforcer les capacités des agents de la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCCC) et des assujettis à détecter et à lutter contre toute activité suspectes de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme conformément à la règlementation nationale et internationales.

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est au cœur des priorités nationales au Mali. Les menaces que pose le terrorisme et les réseaux d’activités criminelles connexes, les fortes attentes exprimées par la société face à la délinquance économique et financière et la nécessité de préserver l’intégrité du système financier national constituent des enjeux majeurs.

A noter que la CENTIF a pour mission le traitement et la transmission d’informations, en vue de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Elle est chargée, notamment de recueillir, d’analyser, d’enrichir et d’exploiter tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination des sommes ou la nature des opérations ayant fait l’objet d’une déclaration ou d’une information reçue, au titre des dispositions des articles 15, 36, 43, 70, 79, 80, 86 et 111 de la présente loi. L’atelier a pris fin à la satisfaction de tous les participants.

Lorie Saint Charbel