Mali : Tenue de la session 2024 du comité de pilotage pour redynamiser la Bourse de la sous-Traitance et de Partenariat
La salle de conférence de l’hôtel Maeva Palace de Bamako a servi de cadre le jeudi 24 octobre 2024 dernier, à la tenue de la session 2024, du comité de pilotage de la Bourse de la sous-Traitance et de Partenariat (BSTP). Cette rencontre vise à accélérer la redynamisation de la BSTP-Mali, afin d’assurer son rôle central dans la promotion de la sous-traitance, du partenariat et du contenu local.
Cette session ordinaire du comité de pilotage de la Bourse de la sous-Traitance et de Partenariat (BSTP), s’est déroulée en trois phases. Après la cérémonie d’ouverture constituée des mots de bienvenue du représentant du Président du CNPM et président du Comité de Pilotage de la BSTP, Sidi DAGNOKO ; de la présentation des objectifs et des missions de la BSTP par son directeur, Ibrahima KOITA et du discours officiel par le Secrétaire général du Ministère des Mines, Sousourou DEMBELE , il a été question de démarrer la deuxième phase de cette session par des présentations thématiques dont la première est axée sur les outils de gestion de la sous-traitance développés par le Réseau des BSTP/UEMOA.
La deuxième thématique est intitulée : « Sous-traitance dans le secteur minier, cas de Lithium du Mali SA ; et la thématique 3 : « Sous-traitance dans l’industrie alimentaire, cas de BRAMALI ».
Enfin, la troisième phase a vu le déroulement des travaux du comité de pilotage, notamment l’analyse des fiches d’objectifs, la synthèse et les recommandations.
A noter que le comité de pilotage de la BSTP est l’organe d’autorité, composé de 26 membres dont 06 Ministères sectoriels notamment celui de l’Industrie, des Mines, de l’Economie, de l’Entreprenariat, des Infrastructures et de l’Energie ; 04 Organismes Consulaires ; 07 Organisations patronales/Associations, 08 Directions/ Départements et un Partenaire technique et financier, la Banque mondiale. Ce comité de pilotage de la BSTP a pour rôles de définir la politique générale et les orientations stratégiques de la BSTP-Mali ; de définir les modalités d’organisations opérationnelle de la BSTP-Mali.
Lorie Saint-Charbel

