Mali: World Vision a lancé la Campagne « ASSEZ » de lutte contre la Faim et la Malnutrition des enfants
World Vision a lancé le jeudi 23 mai 2024, la Campagne « ASSEZ » de lutte contre la Faim et la Malnutrition des enfants. C’était sous la présidence de la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, en présence de la ministre de la Santé et du Développement Social Colonel, Assa Badiala TOURE, et du monsieur de l’Agriculture, Lassine DEMBELE, respectivement marraine et le parrain de l’évènement, du president du parlement des Enfants, du directeur national de World Vision, Patrick DANIERE, du coordinateur de la campagne ASSEZ, Konworo TIENOU, des acteurs de la société civile, des partenaires Techniques et Financiers, des obédiences religieuses et ONGs.
Cette nouvelle campagne ENOUGH (ASSEZ en Français) a pour mission de mettre un terme à la Faim et à la Malnutrition des Enfants. L’ONG internationale est partie d’un constat d’échec au niveau mondial qui revèle que 45 % de la mortalité des enfants de moins de 5 ans est liée à la Malnutrition. Ceci représente plus de 2 Millions d’enfants chaque année. C’est pourquoi, World Vision a tiré sur la sonnette d’alarme “ASSEZ”! Il est donc temps pour l’organisation humanitaire de focaliser toute son energie au cours des 3 prochaines années, à reduire la Faim et améliorer la nutrition de 125 Millions d’enfants parmi les plus vulnerables, dans 67 pays.
Pour le directeur national de World Vision, la campagne contribuera à la mobilisation de ressources financières en faveur des programmes d’assistance alimentaire et de nutrition pour promouvoir la visibilité et la voix des enfants dans le domaine de la Faim et de la Malnutrition, et promouvoir de meilleurs services de base dans ce domaine. “Pour atteindre nos objectifs, j’invite les bailleurs de fonds à mobiliser $30 Millions pendant ces 3 années de mise en œuvre, avec 10% du budget investi dans des actions de plaidoyer, et 90% dans l’assistance directe aux bénéficiaires. Nous appelons le gouvernement à renforcer la mise en œuvre des indicateurs et des approches spécifiques aux enfants en matière de nutrition, de Faim, de genre et de protection dans les politiques nationales de l’alimentation, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et du changement climatique”, a lancé Patrick DANIERE.
Dans son discours de lancement, la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, a indiqué que les droits de l’enfant sont une priorité politique affichée pour son département et vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant dont l’alimentation et la nutrition, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation. Toutefois, elle reconnait la faiblesse du gouvernement à s’attaquer seul à ces défis. C’est pourquoi, elle a salué les efforts immenses consentis par World Vision pour la cause des enfants. “Le thème choisi par World Vision pour cette campagne « ASSEZ » traduit bien les efforts que le gouvernement du Mali mène au quotidien pour assurer les services sociaux de base dont la Santé-Nutrition, l’alimentation assurée par les ministères de la Santé et du Développement Social, de l’Agriculture et celui de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille“, s’est rejouie Dr COULIBALY Mariam MAIGA.
A noter que la malnutrition demeure un problème de santé publique au Mali, comme dans la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne. Elle est l’une des causes majeures de maladies et de décès chez les enfants de moins de cinq ans. Il s’agit d’un problème à dimension multifactorielle dont les causes sous-jacentes sont l’insuffisance de l’alimentation de qualité, les soins et pratiques inappropriés d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, les mauvaises pratiques d’hygiène et d’assainissement.
Charles MESSE