Mali : Le conseil d’Administration du CNPV a fait état de près de 350 Millions de FCFA mobilisés au cours de l’année 2023
Cette 13eme session vise à examiner le compte rendu de la 12ème session ordinaire du Conseil d’Administration ; l’état de mise en œuvre des recommandations ; le rapport narratif 2023 ; le rapport financier 2023 ; le plan de travail PTA 2024 et le projet de budget 2024.
Selon le président du conseil d’administration, non moins ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, le CNPV a pu mobiliser au cours de l’année 2023, la somme de 326 957 230 FCFA dont 201 282 061 FCFA au titre de la subvention de l’Etat et 122 340 230 au titre des ressources propres. « Ce montant a été exécuté à hauteur de 100% pour les ressources propres et des partenaires et 99,96% de la subvention de l’Etat, soit un taux global de 99,87%. Ces résultats encourageants sont à mettre à l’actif de la dynamique équipe du CNPV, qui abat un travail remarquable et qui reste toujours engagée à relever les défis » a félicité Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA.
Aux dires du ministre, le centre national de Promotion du Volontariat a pu déployer, sur l’ensemble du territoire national, 276 volontaires contre 200 prévus, soit un taux de mobilisation des volontaires de plus de 100%, malgré un contexte national difficile et la modestie de ses moyens.
Pour le directeur général du CNPV, Sékou Oumar COULIBALY, Ces volontaires ont soutenu en 2023, les efforts du gouvernement de la Transition et de ses partenaires Techniques et Financiers auprès des communautés à la base en facilitant leur accès aux services sociaux de base et en contribuant à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale. « Il est à noter que sur les dix-sept (17) activités prévues, treize (13) ont été réalisées, soit un taux d’exécution physique de 75 %. Chaque session du Conseil d’administration est l’occasion d’analyser, de critiquer et de donner des conseils avisés pour améliorer les performances du CNPV. Donc nous attendons aujourd’hui que les administrateurs fassent des examens minutieux et sans complaisance des documents soumis à leur appréciation, afin de faire des recommandations pertinentes qui vont faire en sorte que nous puissions aller encore plus haut que le niveau où nous avons atteint en ce moment » a indiqué Sekou Oumar COULIBALY.
A noter que le centre national de Promotion de Volontariat au Mali est une structure qui contribue à renforcer l’engagement citoyen des populations, l’esprit de solidarité, le sens du respect d’autrui, à soutenir la cohésion sociale et la paix et à impulser le développement humain. Les volontaires nationaux s’activent avec abnégation à appuyer les communautés dans l’accès aux services sociaux de base notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la relance de l’économie locale et dans le domaine de la consolidation de la paix.
Charles MESSE