EntreprenariatOrganisation professionnelle

Mali : Les rencontres annuelles des Ressources Humaines promettent un programme alléchant, riche et varié

En prélude à la tenue de la deuxième édition des rencontres annuelles les 26 et 27 avril 2024 au Patronat du Mali sur le thème : « Quelles perspectives pour la GRH du secteur public et privé dans le contexte malien ? » et « le DRH, un acteur incontournable de la performance organisationnelle », une conférence de presse s’est tenue au siège de Challenge Consulting Bamako sis à Hamdallaye ACI 2000, le mardi 19 mars 2024, pour informer les journalistes sur le déroulement de ce grand rendez-vous des professionnels RH. Elle a été animée par la Présidente du Forum RH Mali, Mme COULIBALY Kadidia DIARRA, et l’Associé Gérant de Challenge Consulting, Michael TRABI. On notait la présence des membres du comité d’organisation et du comité scientifique du Forum RH, dont Mamadou HAIDARA. 

Les rencontres annuelles des Ressources Humaine (RARH) sont une plate-forme dynamique, une véritable école de formation continue au contact des pairs et de développement des capacités managériales. C’est aussi un cadre de rencontre, de partage d’expérience mettant en interface les différents métiers dont dépend le succès des organisations malienne. L’objectif du Forum RH est de créer une communauté des professionnels du métier RH, qui se rencontrent régulièrement au tour des thématiques RH pour échanger, partager des expériences, faire le Réseautage, le Benchmarking afin de trouver des solutions à nos problématiques au Mali. 

La présidente du Forum RH-Mali, Mme COULIBALY kadidia DIARRA a indiqué que le travail des gestionnaires des Ressources Humaines est très important au sein d’une entreprise, du recrutement au développement des compétences des salariés, en passant par la gestion de carrière du personnel sans oublier le fait de veiller sur la conformité des pratiques RH au sein de la structure. « Ce sont les gestionnaires des Ressources Humaines qui peuvent détecter des talents pour la performance des entreprises. C’est pourquoi, nous aurons des experts de la GRH du secteur public qui vont nous parler des perspectives de la GRH dans le secteur public et des experts de la GRH du secteur privé qui vont nous parler des perspectives de la GRH dans le secteur privé, des difficultés et ce qu’il faut faire pour redynamiser cette fonction de RH au Mali. Ces thèmes permettront de renforcer les capacités des GRH et la participation des experts, des praticiens des différents secteurs d’activités, afin de faire le réseautage entre les GRH, les chefs d’entreprises et les sympathisants », a expliqué Mme COUPIBALY kadidia DIARRA.

Pour l’Associé Gérant de Challenge Consulting Bamako, Michaël TRA BI, cette 2eme édition des rencontres annuelles Ressources Humaines, est une opportunité pour les professionnels de la gestion des Ressources Humaines de se réunir pour échanger sur les défis et les opportunités liés à la gestion des ressources humaines au Mali. « L’objectif est de réunir les professionnels des RH autour des thématiques d’actualité faisant échos des métiers, de sorte à créer une saine émulation dans la sphère RH ; créer un cadre de partage d’expériences permettant d’interfacer les différents métiers dont dépend le succès de nos organisations. Il s’agit de renforcer les capacités des professionnels, de les former et de créer un réseau », a justifié Michaël TRA BI.

Quant à Mamadou HAIDARA, il dira que la gestion des Ressources Humaines intervient à tous les stades de la vie des salariés dans l’entreprise, depuis leur entrée à leur départ. Elle se décline ainsi en de multiples tâches notamment la définition des postes, le recrutement, la gestion des carrières, la formation, la gestion de la paie et des rémunérations, l’évaluation des performances, la gestion des conflits, les relations sociales et syndicales, la motivation et l’implication du personnel, la communication, les conditions de travail, la sélection, et l’équité (justice distributive, interactive, etc.).

A noter que c’est l’importance de ce métier qui a poussé les acteurs à initier ce forum des Ressources Humaines au Mali pour réunir les professionnels RH avec plus de 200 membres au Mali et ailleurs.

Lorie Saint-Charbel