ActualitéInvestissement

Mali : L’Etat ambitionne de mobiliser 1 443 milliards de FCFA sur le marché financier régional

Le ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni SANOU a présidé la Cérémonie de lancement du calendrier d’émissions des titres publics de l’année 2024 le lundi 19 février 2024 à Bamako en présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce M. Moussa Alassane DIALLO, le Directeur National de la BCEAO pour le Mali, Barema BOCOUM, la Directrice de UMOA-Titres, chargée de l’intérim Madame Oulimata N’Diaye DIASSE ( venue spécialement de Dakar) , la Présidente de l’Association professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers du Mali  Madame SIDIBE Aissata KONE, ainsi que le Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique M. Siaka SAMAKE, les Directeurs Généraux des Banques, des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) et des Compagnies d’assurance de la place de Bamako. « L’évènement qui nous réunit aujourd’hui, procède de la volonté de mon Département de renforcer le partenariat avec l’ensemble des acteurs du marché financier régional » a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances à l’entame de ses propos lors de la cérémonie de lancement.

 Pour la couverture de ses besoins de financement, l’Etat du Mali, à l’instar des autres pays de l’Union Monétaire Ouest africain (UMOA), intervient sur le marché financier régional à travers des émissions de titres publics en droite ligne des orientations de la politique budgétaire définie, entre autres, dans le Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat (2022-2031) et le Plan d’Actions Prioritaires du Gouvernement de Transition (2022-2024).

 La cérémonie lancement du calendrier d’émissions de titres publics est une activité annuelle qui consiste à informer les acteurs sur les ambitions de l’Etat sur le marché financier régional et sur le calendrier des émissions. Elle permet également de sensibiliser les investisseurs sur les principaux indicateurs économiques et financiers et de solliciter leur accompagnement pour la réalisation des opérations financières de l’Etat sur le marché. Lors de son allocation, le ministre SANOU a remercié les investisseurs pour avoir souscrit aux titres de l’Etat du Mali durant l’année écoulée. « L’année 2023 au Mali, a été marquée par les séquelles des crises sécuritaire et sanitaire de la Covid-19 auxquelles s’ajoutent celles de la crise en Ukraine occasionnant une flambée des prix et un ralentissement de la production. S’agissant de la conjoncture du marché financier, l’exercice 2023 a été marqué par des taux de couverture faibles des émissions, un renchérissement des coûts du financement et la hausse des taux directeurs de la BCEAO. Malgré ces difficultés, le Trésor Public du Mali avec votre accompagnement a mobilisé sur le marché financier régional près de 1 012 milliards FCFA. C’est le lieu pour moi de vous remercier pour votre accompagnement constant pour le développement économique et social du Mali. »MEF-Infos