Mali : La fiabilité de la signature de l’Etat est la source de la confiance exprimée par les investisseurs
« Conformément aux orientations et instructions du Ministre de l’Economie et des Finances, la gestion des finances publiques au Mali reste saine et viable. C’est pourquoi, pendant l’année écoulée, malgré les multiples contraintes, l’Etat du Mali a toujours été au rendez-vous pour honorer ses engagements sur le marché. Il en sera de même en 2024 » a expliqué le Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique, Siaka SAMAKE lors de son allocution.
Pour renforcer la crédibilité de la politique budgétaire et la confiance des investisseurs, notre pays se fait noter à l’échelle régionale par l’Agence Bloomfield Investment. «Les résultats de la revue annuelle 2023 de la notation financière du Mali en monnaie locale confirment la résilience économique du Mali. En effet, ladite Agence, dans son rapport de novembre 2023, maintient la note attribuée au Mali dans la catégorie des « Notes d’Investissement », à savoir : A3 à court terme avec perspective stable et BBB à long terme avec perspective stable. Cette note indique que, malgré la crise multidimensionnelle, les fondamentaux de l’économie malienne restent solides. » a affirmé le Ministre de l’Economie et des Finances. En ce qui concerne les ambitions de l’Etat au titre de l’année 2024, conformément à l’équilibre financier déterminé dans la Loi de Finances 2024, le montant à mobiliser par l’Etat du Mali pour cette année se chiffre à 1.443 milliards de FCFA. A cet effet, le ministre a invité les investisseurs à une participation effective à hauteur de souhait.
Tout en rappelant les récentes évolutions géopolitiques à la suite du communiqué conjoint en date du 28 janvier 2024 évoquant le retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le ministre a réaffirmé l’appartenance du Mali à l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA). « Cette décision entièrement assumée, dénote de la volonté des plus Hautes autorités de l’Etat d’impulser une nouvelle dynamique pour la construction d’un Etat paisible, souverain, indépendant et prospère. Aussi, il convient de souligner que le Mali reste toujours Etat membre de l’UEMOA » a dit le Ministre.
Dans ce contexte, il a souligné toute l’importance du soutien des investisseurs pour le financement adéquat des besoins de l’Etat, pour une croissance soutenue et durable. « Je voudrais lancer un appel insistant aux investisseurs que vous êtes, à une participation conséquente aux émissions du Mali en 2024 » a conclu le ministre tout en renouvelant ses remerciements à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la réussite des opérations du Mali sur le marché financier.
MEF-Infos