Mali : La 9eme édition de la nuit de l’Entrepreneuriat a vibré au rythme du contenu local
La 9eme édition de la nuit de l’Entrepreneuriat s’est déroulée du 26 au 29 janvier 2024 au centre international de Conférence de Bamako (CICB). C’était sous le coparrainage du premier ministre, Choguel Kokala MAIGA et du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, madame BAGAYOKO Aminata TRAORE. La cérémonie de lancement de ce forum dénommé « Nuit de l’Entrepreneuriat » a connu la participation de l’invité d’honneur, Ismaël KAMARA : Consultant international en financement structuré pour les Banques, les Entreprises et les Gouvernements. Mais aussi de six ministres du gouvernement de Transition, des startups , des étudiants et de plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
Quatre thématiques ont été au menu des échanges entre les entrepreneurs en herbe et ceux confirmés, durant les 3 jours de rencontres B to B, de conférences, des panels et autres ateliers au CICB et à l’hôtel Azalai. Il s’agit du contenu local du secteur minier, du financement, de la diaspora et de l’agrobusiness. L’objectif du forum est de valoriser nos savoirs, savoir-faire et nos ressources dans le monde de l’Entreprenariat. « Nous sommes réunis pour beaucoup d’échanges, pour le transfert de compétences, le transfert de connaissance, pour la diaspora et pour le Mali. Il est temps qu’on se forme et qu’on sorte de l’informel » a prôné le promoteur Bouba TRAORE, non moins Consultant en Communication.
Pour le locataire de la primature, le sujet évoqué par ce forum cadre parfaitement avec les préoccupations du gouvernement de Transition, afin de permettre aux entrepreneurs de créer des emplois pour les jeunes. « Je vais instruire tous les départements qui ont un lien avec l’entreprenariat, à accompagner ce programme. C’est cela, la solidarité gouvernementale », a promis Choguel Kokalla MAIGA.
Visitant les stands, la ministre l’Entreprenariat national a prodigué des conseils aux entrepreneurs en herbe afin qu’ils aient confiance en eux-mêmes pour porter leur projet. « Vous devez avoir confiance en vous-mêmes pour conduire votre projet à bon port. Vous devez être des visionnaires pour savoir qu’aujourd’hui, vous avez une petite entreprise. Mais que demain, elle deviendra une multinationale, une entreprise internationale », a conseillé madame BAGAYOKO Aminata TRAORE.
A noter que plusieurs universités étaient présentes à ce forum, notamment l’université African Business School (ABS). « Notre participation à ce forum est motivée par le fait que l’entrepreneuriat est ce qu’il faut aujourd’hui pour orienter nos étudiants. Ce forum donne l’occasion à nos étudiants de poser le maximum de questions aux entrepreneurs afin de comprendre les difficultés rencontrées et de recevoir en retour des conseils. Cela leur permettra aussi de nouer des contacts avec ces professionnels et négocier les possibilités de stage en entreprise. Car le plus important est le devenu et la réussite de nos étudiants », a justifié la directrice d’ABS, Mme Maryama Sokhona THIAM.
Charles le Bon MESSE
Ci-Bas: Vue partielle des étudiants de l’université ABS
Vue partielle de l’interview du promoteur
Vue partielle des étudiants des universités privées



Ci-Bas: Vue partielle des stands à visiter
Vue partielle des stands à visiter
Vue partielle des stands à visiter



Ci-bas: Vue partielle des panélistes
Vue partielle des parrains de l’évènement
Vue partielle des organisateurs


