EducationFormation professionellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Atelier national d’Information et de Sensibilisation sur le programme Hydrologique international (PHI-Mali)

Un atelier national d’Information et de Sensibilisation sur le programme Hydrologique international (PHI-Mali) a ouvert ses travaux ce mercredi 10 janvier 2023, au siège de la direction nationale de l’Hydraulique. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur national de l’Hydraulique (DNH), Sékou DIARRA, représentant le ministre de l’Energie et de l’Eau, en présence de la représentante de l’UNESCO au Mali, Madame DIALLO Kadiatou MAIGA.

Organisé par le ministère de l’Energie et de l’Eau avec l’appui financier de l’UNESCO, cet atelier vise à renforcer les capacités des membres du projet du CN/PHI Mali sur le fonctionnement du PHI et les mécanismes de collaboration avec les autres PHI nationaux, sous régionaux et international.

Pour le directeur national de l’Hydraulique, Sékou DIARRA, représentant le ministre de l’Energie et de l’Eau, le PHI en tant que mécanisme principal de l’UNESCO s’occupant du problème prioritaire des ressources en eau et des écosystèmes sur lesquels il repose, s’efforce de réduire au minimum les risques qui pèsent sur les systèmes hydriques, en tenant pleinement compte des exigences et interactions sociales, et en mettant au point des méthodes bien adaptées à une gestion rationnelle de l’eau.

La représentante de l’UNESCO, Madame DIALLO Kadiatou MAIGA, s’est dit heureuse d’avoir participé à cet atelier de renforcement des capacités des membres du projet du CN/PHI Mali sur le fonctionnement du PHI de l’UNESCO. Selon ses dires, le Secrétaire général de l’ONU a noté dans son rapport sur la situation dans la région du Sahel, la nécessité de soutenir les principaux pays du Sahel dont le Mali, sur les défis humanitaires, la bonne gouvernance, la sécurité et le développement. « C’est dans ce cadre que les agences des Nations unies travaillant dans la région du Sahel ont mis en place la stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel, comprenant trois piliers à savoir la résilience, la sécurité et la gouvernance. Le PHI est donc pour les États membres, un instrument qui leur permet d’améliorer leur connaissance du cycle de l’eau et par là même, de mieux gérer et mettre en valeur leurs ressources en eau »» a commenté Madame DIALLO Kadiatou MAIGA.

A noter qu’au cours des travaux, il sera question d’informer et de sensibiliser les acteurs des structures partenaires sur le PHI et sur l’état des lieux des eaux souterraines au Mali ; ensuite sur le concept et les principes de la GIRE dans le contexte du PHI et enfin proposer des activités concrètes réalistes et réalisables dans le cadre du PHI au Mali pour l’année 2024.

Charles le Bon MESSE