InvestissementPME/PMI et grande entrepriseTechnologie

Mali : Présentation des Résultats de la Cartographie du Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH5)

L’institut national de la Statistique (INSTAT) a organisé à l’hôtel AZALAÏ de Bamako, la journée de diffusion des résultats du RGPH5 à l’intention des utilisateurs de statistiques notamment les médias et organisations de la société civile, en vue d’une meilleure compréhension de l’intérêt de la Statistique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Soussourou DEMBELE. C’était en présence du directeur adjoint de l’ INSTAT, Dr Issa BOUARE et le représentant de l’UNFPA, Dr Cheick Kader M’BAYE.

Cette rencontre vise à établir un cadre de dialogue fructueux entre producteurs et utilisateurs de statistique afin de permettre aux participants de pouvoir « éveiller les consciences » sur l’utilité des données du RGPH5. Selon les animateurs de cette conférence, le RGPH5 et les statistiques interviennent dans les programmes, politiques de planifications. C’est pourquoi cette rencontre est opportune pour le BCR/INSTAT de partager et expliquer les résultats avec les journalistes, les anciens statisticiens et les organisations de la société civile pour fin utile.

La Cartographie censitaire occupe une place déterminante dans le processus de mise en œuvre du Recensement. Car c’est d’elle que dépendent l’organisation et l’exhaustivité du dénombrement, et de la population à travers le découpage du territoire en Sections d’Enumération qui seront attribuées aux agents recenseurs. Contrairement aux Recensements passés la cartographie du RGPH5 est numérique, avec une utilisation massive des tablettes et un recours aux images satellitaires.

A noter que les travaux cartographiques du RGPH5 ont démarré le 17 Juin 2019 à Bamako, puis dans les localités des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Ces travaux se sont poursuivis dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka et se sont achevés en fin juin 2020.

Joseph SISSOKO