Mali : L’Économie numérique opte pour une amélioration de l’environnement des TIC
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou AG ILYÈNE, a procédé le 29 décembre 2023, au lancement de l’étude d’élaboration du document de Politique nationale de développement de l’économie numérique. La cérémonie de lancement a vu la participation du directeur national de l’Economie numérique, Abdoul Kader KY, des représentants de haut niveau, des experts du secteur du numérique, et beaucoup d’autres invités.
Cette rencontre vise à proposer un document de politique adapté à l’environnement actuel des technologies de l’information et de la communication (TIC). « Il s’agira pour ce document de prendre en compte les impacts des différentes crises (sanitaire, politique et sécuritaire) aux fins d’avoir un écosystème collégial répondant à l’accès universel et aux normes internationales pour une économie numérique inclusive dans notre pays » a indiqué le directeur national de l’Economie numérique.
Pour Abdoul Kader KY, la nouvelle vision devra favoriser l’innovation, la connectivité, la cybersécurité, la promotion des villes intelligentes, la stratégie de gestion harmonieuse des données, l’amplification de la digitalisation des services publics. Mais également la création d’emplois et de richesses, ainsi qu’un environnement propice à l’émergence des start-ups, à la modernisation de l’administration et à la prospérité économique durable.
Selon le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, il est nécessaire d’harmoniser les visions et objectifs dans le cadre de la transformation numérique de notre Etat. Toute chose qui contribuera à la croissance de notre économie à travers le numérique avec un impact certain sur la vie de nos populations et notre administration en termes de performance et de transparence.
Alhamdou AG ILYÈNE a indiqué que l’élaboration et la mise en œuvre d’actions 2024-2028 seront arrimées, d’une part, au Programme d’action du gouvernement, et d’autre part, au cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD ) à travers son axe stratégique n°3, après avoir reconnu que le document actuel de politique révèle des insuffisances dans sa mise en œuvre. « L’évaluation de ce document de politique a fait ressortir un taux d’exécution de 27,30% avec un taux de mobilisation des ressources de 24,24%. Surtout, elle n’a pas été suffisamment diffusée auprès des acteurs du secteur pour sa mise en œuvre » a commenté le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, avant d’ajouter que la priorité dans le domaine du numérique pour notre pays consiste en la préservation des potentialités de création et de recherche dans un écosystème sain pour une forte croissance économique.
Joseph SISSOKO