ActualitéFormation professionelle

Mali : Un satisfecit pour l’association des Consultants d’Afrique, section du Mali

Les rideaux sont tombés le samedi 23 décembre 2023, sur la session de formation de certification en faveur d’une trentaine de consultants membres de l’Association des Consultants de l’Afrique (ASCA-Mali). C’était dans la salle de conférence de l’hôtel de l’Amitié de Bamako au Mali.

Organisée par le laboratoire de Gestion en Informatique (SIG’LAB) du Consultant Coach Fodé KEITA, cette deuxième édition de la formation des aspirants consultants et le renforcement des capacités des consultants a duré une semaine à l’issue de laquelle, les participants se disent très satisfaits et comblés au-delà de leurs attentes. Ils sont aujourd’hui capables d’identifier leurs expertises métiers ; de structurer leur stratégie de réseau et de développement commercial, afin d’exercer non seulement le métier en tant que consultant indépendant mais aussi pour surtout de créer leur propre cabinet en tant que manager.

VOICI LES IMPRESSIONS DES ACTEURS DE CETTE FORMATION

Adèle BAYA, Consultante en Développement social

« Durant cette formation, beaucoup de choses n’ont marqué notamment le professionnalisme du formateur principal, venu spécialement du Bénin » J’ai choisi de participer à cette formation pour pouvoir renforcer mes capacités en tant que consultante, car ce métier vise un maximum de mise en pratique pour mettre en application toutes les notions abordées. Je suis certaine que cette formation va me permettre de m’affirmer en tant que consultante indépendante certifiée, parce que qu’au cours de cette formation, j’ai beaucoup appris des choses que j’ignorais complètement sur les métiers du consultant. Aussi, durant cette formation, beaucoup de choses n’ont marqué notamment le professionnalisme du formateur principal venu spécialement du Bénin pour renforcer les capacités des membres de l’association des Consultants d’Afrique. C’est pourquoi, je lance un appel aux organisateurs de multiplier ces genres de formation afin que ceux qui n’ont pas pu bénéficier de cette édition 2023 puissent rattraper le temps en 2024.

Thierry T KEITA, Aspirant consultant venu de la région de Ségou 

« La vie de consultant à laquelle j’aspire depuis longtemps est un métier d’avenir » J’ai vu l’annonce de cette formation sur les réseaux sociaux et je n’y ai pas cru au départ, mais quand j’ai découvert que c’est vrai, je me suis inscrit pour suivre cette formation. La vie de consultant à laquelle j’aspire depuis longtemps, est un métier d’avenir. Cette formation m’a permis de maîtriser les concepts de base du métier de consultant indépendant et comprendre la posture du consultant indépendant. L’Expert Formateur, le Coach Gérard ZANNOU nous a proposé un ensemble de modules conçus pour développer de nos compétences afin de réussir nos missions de consultant indépendant. Cette formation nous a permis aussi d’acquérir l’ensemble des connaissances, spécificités et enjeux du métier de consultant indépendant ou freelance, nécessaires pour assurer une activité pérenne.

Docteur Abdoul Karim GOITA, Président de l’association des Consultants d’Afrique (ASCA Mali)

« Il faut des Experts Consultants pour pouvoir rehausser ce niveau de crédibilité des institutions » Nos attentes ont été comblées dans la mesure où le coach venu du Bénin a pu exécuter exactement le programme qui avait été prévu. Nos attentes ont été comblées dans la mesure où les participants eux-mêmes ont témoigné qu’ils ont été satisfaits de la qualité des interventions et des outils enseignés.  Nos attentes ont été comblées à plus d’un titre, parce que ASCA Mali est désormais fière de pouvoir compter d’éminents Consultants dans nos rangs après cette formation. Tout ceci nous donne satisfaction à l’issue de cette formation des experts consultants maliens. Nos causes seront entendues et feront taches d’huile auprès des institutions internationales. Aujourd’hui le monde intellectuel a besoin de réfléchir et les institutions ont besoin de crédibilité. Et pour ce faire, il faut des experts Consultants pour pouvoir rehausser ce niveau de crédibilité des institutions.

Coach consultant Gérard ZANNOU, Conférencier international ; formateur en intelligence commercial et en entreprenariat 

« Il y a désormais au Mali des professionnels du conseil qui maîtrisent la méthodologie et sont certifiés pour accompagner l’Etat dans ses politiques de développement » C’est avec satisfaction que je suis venu à Bamako dans le cadre de la formation des Consultants pour les former à s’approprier de la démarche méthodologique nécessaire pour exercer efficacement le métier de consultant avec confiance et réussite. Donc, notre responsabilité est d’expliquer aux hauts cadres maliens qui sont venus d’horizons divers, les fondamentaux du métier pour non seulement exercer le métier en tant que consultant indépendant, mais aussi et surtout pour créer leur propre cabinet en tant que manager. Le premier objectif a été atteint, car nous avons pu former les aspirants au métier de consultant pour s’approprier des pratiques gagnantes de ce métier. Notre deuxième objectif est de présenter ASCA aux participants. Cette association vise à soutenir le consultant dans sa dynamique de positionnement. Désormais au Mali, il y a des professionnels du conseil qui maîtrisent la méthodologie et sont certifiés pour accompagner l’Etat dans ses politiques de développement.

Propos recueillis par Joseph SISSOKO