ActualitéFormation professionelle

Mali : L’association des Consultants du Mali renforce les capacités de ses membres

L’hôtel de l’Amitié de Bamako sert de cadre depuis le lundi 18 décembre 2023, au renforcement des capacités des membres de l’association des Consultants d’Afrique (ASCA-Mali). La cérémonie d’ouverture était placée sous le patronage du parrain de l’évènement, notamment l’ancien ministre de la Formation professionnelle, Salia TOURE. C’était en présence du président de ASCA-Mali, Docteur Abdoul Karim GOITA ; de l’Expert formateur, Gerard ZANNOU ; et du directeur du cabinet SIGLAB.

Cette initiative marque une étape importante pour la profession de consultant au Mali et offre de nouvelles perspectives pour une collaboration fructueuse et harmonieuse entre les acteurs du secteur. Selon le président de ASCA-Mali, Docteur Abdoul Karim GOITA, l’association des Consultants d’Afrique – Section Mali (ASCA-Mali) vise à promouvoir le métier de consultant en Afrique en mettant l’accent sur les pratiques de la Bonne Gouvernance. Ensuite, elle souhaite créer et renforcer un esprit de solidarité entre les consultants, permettant ainsi une meilleure synergie et une collaboration fructueuse. « Notre association ambitionne de mettre en place un cadre permanent de renforcement des capacités des consultants afin de les rendre compétents et performants tant sur le plan national qu’international » a conclu Docteur Abdoul Karim GOITA.

Pour le parrain de l’évènement, l’ancien ministre de la formation professionnelle Salia TOURE, la diversité des domaines d’activités représentés au sein de l’association des Consultants d’Afrique – Section Mali, témoigne de la richesse et de la complémentarité des compétences d’ASCA-Mali.

L’expert formateur a indiqué pour sa part, que le métier du consultant était un peu galvaudé. Selon ses propos, beaucoup de consultants font des travaux et ne sont pas bien payés. Et la cause de cette situation, les consultants ne connaissent pas l’art du métier. « C’est pourquoi, cette formation va permettre de revaloriser le métier ; de consolider les connaissances du consultant moyen et d’apprendre de nouvelles connaissances dans le métier du consultant » a justifié le coach Gerard ZANNOU.

A noter que cette formation s’inscrit dans une démarche de développement professionnel continu, favorisant ainsi une expertise accrue et une réponse adaptée aux besoins et enjeux de l’Afrique contemporaine.

Maria DEBON