Dialogue public privé : Le financement de la Recherche et de l’Innovation au cœur des préoccupations
La salle de conférence du conseil national du Patronat du Mali (CNPM) a servi de cadre le mardi 5 décembre 2023, à la cinquième édition du petit déjeuner professionnel entre le secteur public et privé. C’est le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Boureima KANSAYE qui était l’invité du président du Patronat, Mossadeck BALLY, pour échanger avec les chefs d’entreprises, les présidents des groupements professionnelles, les enseignants et les acteurs de la Recherche et de l’Innovation au Mali. Ce dialogue s’est déroulé autour du thème : « Recherche et Innovation scientifique, quel partenariat public privé ? »
Le président du patronat, Mossadeck BALLY a dans ses propos préliminaires réitéré sa disponibilité à accompagner le département en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans la conduite de la Recherche et de l’Innovation, pour une adéquation entre les formations du supérieur et les réalités de l’Emploi. Il a même promis d’organiser des concours de Recherche et de l’Innovation dont le meilleur aura un prix d’une valeur de 5 Millions de francs CFA.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’idée d’un partenariat est une nécessité entre le secteur privé et son département. « Je propose qu’une fondation soit créée pour promouvoir la Recherche et l’Innovation au Mali, et que cette fondation soit gérée par une institution privée » a déclaré Boureima KANSAYE.
Plusieurs intervenants se sont succédés, qui pour poser des questions d’éclaircissement, qui pour apporter des contributions enrichissantes au débat. A l’issue des échanges, des pistes de solutions ont été suggérées pour la promotion de l’employabilité des sortants des universités et des grandes écoles.
A noter que le petit déjeuner professionnel du CNPM est un cadre d’échange entre les acteurs publics et privés. Il a pour objectif d’apporter des solutions en vue de l’amélioration du climat des affaires au Mali. Cette édition en partenariat avec le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a permis aux participants, d’avoir des discussions approfondies et constructives avec le ministre invité, sur les enjeux de la recherche et de l’innovation au Mali.
Charles le Bon MESSE