ActualitéEchos des écoles et universitésEducation

Mali : Rencontre entre l’administration de l’Université ABS et les parents d’Etudiants

Une réunion d’information et de concertation s’est déroulée le samedi 21 novembre 2023, dans l’espace Firdaos de l’Université African Business School (ABS). Elle a pour but d’échanger sur les aspects essentiels de la vie universitaire des Etudiants d’ABS. C’était sous la direction de la directrice générale d’ABS, Mme THIAM Sokhna Maryama, en présence des membres de l’administration, du corps professoral, du sénateur de l’assemblée générale des Etudiants et des parents d’Etudiants.

Après la cérémonie d’ouverture et la prise de parole en tour de table, cette session d’information a permis une meilleure compréhension du fonctionnement de l’Université ABS et de l’encadrement des Etudiants de cette institution. Ce qui renforce dorénavant le partenariat entre les acteurs de l’Education des enfants. Voici quelques impressions des participants à cette rencontre.

Mme THIAM Sokhna Maryama : Directrice Générale d’ABS

Les TPE Challenge visent à permettre aux étudiants d’appliquer les enseignements théoriques au sein de l’entreprise, à travers des défis internes, en accordant ainsi une importance équilibrée à la théorie (40%) et à la pratique (60%). Cette approche favorise une mise en œuvre concrète des connaissances acquises dans un environnement professionnel simulé. Dans le même esprit, les travaux de recherche sectoriels constituent une autre facette enrichissante de cette approche éducative. Ils offrent aux étudiants l’occasion d’approfondir leur compréhension d’un secteur spécifique lié à leur filière. En menant des recherches approfondies, les étudiants peuvent non seulement explorer les contours du domaine, mais également produire un support documentaire de qualité, essentiel pour guider un investisseur potentiel dans ses décisions. Ainsi, cette combinaison d’application pratique en entreprise et de recherche sectorielle approfondie crée un équilibre harmonieux entre la théorie et la pratique, préparant les étudiants de manière holistique pour leur avenir professionnel.

Siré DIA : Etudiant en fin de cycle et actuel sénateur du bureau de l’assemblée générale des Etudiants

C’est un devoir pour moi, de témoigner et d’exprimer ma satisfaction sur mon parcours à l’ABS. Je me suis inscrit en 2016-2017 et cette même année universitaire, j’ai eu la chance d’être élu premier président de l’AGE. Et cette fonction de représentant des Etudiants auprès de l’Université ABS m’a ouvert beaucoup de portes. D’abord, j’ai représenté ABS sur beaucoup de fronts, j’ai été souvent en contact avec des entreprises, j’ai organisé des journées portes ouvertes, des journées de visite d’entreprise et en même temps, j’ai eu l’opportunité de faire un stage en dehors du Mali, notamment dans une organisation intergouvernementale dénommée OMVS sise à Dakar au Sénégal. J’ai aussi voyagé à travers le monde grâce à ABS. J’ai été en France, au Luxembourg, au Portugal et au Bénin où j’ai participé à la conférence mondiale des jeunes diplomates avec beaucoup de distinctions remportées au nom d’ABS. Pour tout dire, cette Université a forgé mes caractères et développé mes capacités de prise de parole en public, mes capacités de négociation et de rédaction de tout genre de dossiers administratifs et d’élaboration de projets.

Ibrahima TOUNKARA : Parent d’Etudiants

J’en suis très flatté et je remercie madame la directrice générale de l’Université African Business School (ABS), ainsi que tous les membres de l’administration qui sont très dévoués et disciplinés, avec un sens très élevé du devoir bien fait. Cela me réconforte et me donne une preuve que mon enfant est dans un cadre sécurisé et que son avenir est garanti. J’ai toujours remarqué et je viens de comprendre une fois encore, que le programme de formation dans cette Université est double : Il y a la formation pour l’employabilité et la formation pour la vie pratique. C’est cela l’éducation complète qui a tendance à disparaître dans beaucoup d’Universités. Cela me réconforte beaucoup et je vous félicite.

Docteur Souleymane SACKO : Professeur des Sciences Politiques et de Relations Internationales

Je pense que la rencontre d’aujourd’hui a eu un impact très positif sur nous les professeurs. Cela va nous permettre d’avoir des Etudiants qui vont respecter les règles sur tous les types de comportement au niveau de l’Université, surtout de pouvoir s’appliquer à la maison en faisant les exercices qu’on va leur donner. Je suis sûr qu’après cette réunion, les parents vont désormais suivre leurs Enfants et essayer de collaborer avec l’établissement, afin de savoir comment se comportent leurs Enfants en dehors de la maison.

Mme Inéissa NDIAYE, Registraire de l’Université ABS

Les objectifs principaux de cette rencontre sont d’abord de pouvoir échanger avec les parents d’Etudiants sur le règlement intérieur de l’Ecole, afin qu’ils puissent comprendre le fonctionnement d’ABS. Cela leur permettra de connaître l’évolution de l’Université vis-à-vis de la formation de leurs enfants et aussi leur permettra de suivre leurs Enfants à la maison. De ce fait, les attentes ne sont pas totalement comblées, mais nous avons pu avoir les bonnes impressions des parents concernant cette rencontre et ce qu’ils pensent de l’Université. Nous ne pouvons que les remercier, car ils sont les partenaires de l’Université. Ils ont toujours leur point de vue à donner. Je remercie aussi l’administration qui ne ménage aucun effort pour former des élites de demain.

Ibrahima KEITA : Professeur de Droit à ABS

J’ai participé ce matin à la rencontre entre l’administration de l’Université ABS et les parents d’Elèves et j’ai vraiment apprécié le déroulement des débats, qui sont bien orientés sur les Etudiants et sur leur devenu. Et cela m’a donné l’occasion d’apporter ma pierre à l’édifice, en demandant aux parents d’Etudiants de bien surveiller leurs Enfants et de veiller sur leur Education. Et l’administration aussi a donné des détails importants sur le fonctionnement de son institution. C’est pourquoi, je souhaite que l’on multiplie de tel évènement de temps en temps pour que les parents d’Etudiants puissent s’impliquer véritablement dans l’Education de leurs Enfants.

Notons que cette rencontre a abordé divers sujets notamment les programmes académiques, les ressources disponibles, les activités parascolaires et les initiatives de soutien des étudiants. Cela a donné l’occasion aux parents d’Etudiants de poser toutes les questions et d’obtenir des informations pour s’assurer que leurs enfants bénéficient pleinement de son expérience universitaire. L’implication des parents d’étudiants va renforcer le partenariat et contribuera au succès global des étudiants d’ABS.

Charles MESSE