InvestissementOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Le Patronat à la recherche des solutions pour l’amélioration du climat des affaires

La quatrième édition du petit déjeuner professionnel du conseil national du Patronat du Mali (CNPM), s’est déroulée le jeudi 2 novembre 2023 dans la salle de conférence Moussa Mary Balla COULIBALY sur le thème : « Urbanisme et Habitat au Mali : Quelles sont les initiatives et actions en cours ? Quel partenariat avec le secteur privé ? ». L’invité du jour était le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye TOURE. En présence du président du Patronat, Mossadeck BALLY et du représentant du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le ministre s’est prêté aux questions des professionnels de l’Urbanisme et de l’Habitat au Mali.

Le petit déjeuner professionnel du CNPM est un cadre d’échange entre les acteurs publics et privés. Il a pour objectif d’apporter des solutions en vue de l’amélioration du climat des affaires au Mali. Cette édition en partenariat avec le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a permis aux membres du bureau du CNPM, aux présidents des groupements professionnels, aux chefs d’entreprises et aux acteurs de l’Urbanisme et de l’Habitat, d’avoir des discussions approfondies et constructives sur les enjeux de l’Urbanisme et de l’Habitat au Mali avec le ministre invité.

Après le discours d’ouverture du président Mossadeck BALLY, le ministre a fait une présentation sur les efforts du gouvernement de la Transition pour améliorer les conditions des populations. Entre autres, il a touché les dossiers concernant les politiques nationales ; les logements sociaux ; les réglementations et planification urbaine ; les infrastructures de base ; la sensibilisation et la participation communautaire ; la collaboration internationale et la lutte contre l’insécurité urbaine. « Toutes ces initiatives et actions visent à améliorer les conditions de vie dans les zones urbaines du Mali en favorisant un urbanisme plus planifié, en fournissant des logements abordables et en améliorant les infrastructures de base. Cependant, il reste beaucoup à faire pour résoudre complètement les défis liés à l’urbanisme et à l’habitat dans le pays » dira Imirane Abdoulaye TOURE.

Plusieurs questions se sont soulevées pour demander des précisions sur le règlement des dettes dues par l’Etat aux réalisateurs des logements sociaux, l’aide apportée aux promoteurs immobiliers ; l’arrêt brusque des travaux de déguerpissement de la zone aéro portuaire, la vision de l’Etat sur le déplacement de la ville de Bamako, l’accès au foncier des PME, l’inexistence des sites touristiques et historiques, ainsi que des espaces aménagés, la problématique du manque de fosses septiques, le mécanisme PPP, le rejet des titres fonciers…

Le ministre met les maires sur le banc des accusés

Sans langue de bois, le ministre a répondu clairement aux préoccupations des uns et des autres, notamment sur la commande publique dans le secteur, le règlement de la dette aux entrepreneurs, le déguerpissement de la zone aéroportuaire…

En bon professionnel, il reconnait que les villes maliennes connaissent une croissance démographique rapide, qui entraîne une pression constante sur les infrastructures urbaines, les logements et les services publics d’une part et que cette croissance non maîtrisée peut mener à une urbanisation informelle, où les logements sont souvent construits de manière anarchique et sans normes de sécurité, ce qui peut entraîner des problèmes de surpopulation, de salubrité, et de sécurité, d’autre part. « Mais le problème du Mali n’est pas le manque des textes. Tous ces éléments sont prévus et planifiés, mais c’est l’inapplication des règlements qui contribuent à l’étalement urbain désorganisé et à l’occupation illégale des terres. Les villes disposent des outils de planification et le non-respect de ces outils est un problème de gouvernance.  Et le premier responsable de ces anarchies, ce sont les maires » a révélé le ministre TOURE.

A l’issue des échanges, le président du CNPM a reconnu l’expertise du ministre dans son domaine. Toutefois, il le trouve impuissant face au désordre dans le secteur foncier. C’est pourquoi, il a invité l’Etat à être fort, régalien et juste. « Le Mali est un laboratoire où on cherche et on trouve, mais qu’on n’applique jamais. Nous avons les meilleurs textes du monde, mais qui ne sont jamais appliqués, les maires et des fonctionnaires font ce qu’ils veulent et personne ne dit rien, pire avec la complicité de nos membres. Tant qu’on ne va pas arrêter l’impunité dans ce pays, tous ces maux ne vont pas disparaitre, parce que les Maliens pensent que tout est permis à cause de la faiblesse de l’Etat. C’est un challenge national et collectif qui ne concerne pas seulement le gouvernement » a lancé le président Mossadeck BALLY.

Charles le Bon MESSE