Mali: Les rideaux sont tombés sur la 3 ème édition des « Mali Digital Awards »
La 3eme édition du plus grand salon du digital malien, notamment appeléMali Digital Awards (MDA) s’est déroulée du 26 au 28 octobre 2023 au centre international de Conférence de Bamako (CICB), sous le thème « Crise : accélérateur de transformation digitale ». Cet évènement riche en solutions révolutionnaires était présidé par le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la modernisation de l’Administration, Alhamdou AG ILYENE, non moins parrain de l’événement. C’était en présence du promoteur des MDA, Ander Baba DIARRA, de la coordinatrice générale des MDA, Mme MAÏGA Ada OULOGUEM et d’éminentes personnalités. Cette 3 ème édition avait comme pays invité d’honneur, l’Algérie.
Bamako devient la capitale du numérique et les Mali Digital Awards sont en passe de devenir une institution au Mali, car cet évènement rassemble désormais de plus en plus d’illustres personnalités et acteurs des TIC. En d’autres termes, les MDA se proposent de réunir annuellement les acteurs du domaine des TIC dans la capitale du Mali pour créer une plateforme nationale dédiée au partage et au retour d’expériences entre professionnels des TIC, de valoriser le potentiel des entrepreneurs maliens dans le domaine des TIC et de contribuer au renforcement de leurs capacités.
Le coup de cœur du ministre
Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la modernisation de l’Administration, Alhamdou AG ILYENE s’est lancé dans un plaidoyer sur la lenteur connue en ce moment par le secteur du logiciel et du système d’information, qui n’a toujours pas connu le décollage souhaité. Et pourtant, selon le parrain des MDA, le Mali dispose de jeunes talents qui se sont toujours fait illustrer pendant les évènements à l’instar des MDA. « Pour pallier ces insuffisances, mon département, mon département s’attelle notamment à adapter la gouvernance du secteur aux enjeux du numérique ; mettre en place une coordination pour assurer la gouvernance d’ensemble de la politique nationale de développement de l’économie numérique ; achever la relecture des textes relatifs à la réglementation et à la régulation du secteur des TIC pour permettre entre autres d’accélérer l’introduction des opérateurs mobiles virtuels ainsi que la portabilité des numéros ; favoriser le développement des entreprises TIC locales et promouvoir la culture du numérique au sein des entreprises entre autres. Aussi, notre politique prévoit de développer l’industrie locale du numérique qui est dominée au Mali par les opérateurs de télécommunications qui disposent chacun d’un réseau de téléphonie et d’accès internet », a rassuré Alhamdou AG ILYENE.
Pour le promoteur des MDA, Ander Baba DIARRA, le challenge est de transmettre et d’utiliser au mieux le digital, pour transmettre le bien-être de nos populations et de notre économie. « Cette année, nous avons élargi notre champ d’action, en créant le Mali digital Accélérateur et ce programme servira la totalité de l’écosystème du numérique » a annoncé Ander Baba DIARRA.
La coordinatrice générale des MDA, Mme MAÏGA Ada OULOGUEM a indiqué que l’innovation numérique est une force motrice qui peut stimuler la croissance économique, favoriser l’inclusion sociale, améliorer les services publics et renforcer la transparence dans notre administration publique. « Notre ambition via les MDA, est de faire du Mali un moteur numérique pour l’Afrique de l’ouest à court terme et pour toute l’Afrique à long terme. Nos réflexions durant ces prochains jours seront axées sur l’anticipation des prochains défis » a informé Mme MAÏGA Ada OULOGUEM.
A noter que le gouvernement du Mali est engagé à investir dans le développement de l’économie numérique et à moderniser notre administration pour répondre aux besoins de nos citoyens à travers les systèmes de paiement des biens et des services en ligne et des services électronique offerts aux usagers.
Lorie Saint-Charbel MESSE