Mali : Lancement d’un séminaire international sur les violences basées sur le genre
La salle de conférence de l’hôtel Azalai de Bamako a servi de cadre le mercredi 25 octobre 2023, au lancement du séminaire international sur les violences basées sur le genreen ligne de mire. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de la Justice, et des Droits de l’Homme. C’était en présence des représentants du ministre de la Justice, et des Droits de l’Homme ; du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; du chef de coopération par intérim de l’Ambassade du Canada au Mali ; du Directeur Mali d’Avocats sans frontières Canada, Dr. Brian MENELET et des acteurs en charge de la question.
Initié par organisé par Avocats sans frontières Canada (ASFC) dans le cadre du projet d’appui à la Justice et à la Paix au Mali (JUPAX), ce séminaire international vise à ouvrir un cadre de discussion et de partage d’expérience de bonnes pratiques et de leçons apprises entre experts internationaux et maliens au bénéfice des AAJ et OSC du Mali en matière d’accompagnement et de protection des victimes et survivants VBG.
La représentante du ministre de la Justice a salué l’initiative et a souligné que les préoccupations liées à la prévention et la répression des violences basées sur le genre, et celles concernant l’accompagnement des survivants et victimes figurent en bonne place de l’agenda des autorités de la transition, en particulier le département de la justice.
Pour sa part, le chef de coopération par intérim de l’Ambassade du Canada au Mali s’est réjoui en disant que ce séminaire international de Bamako sur l’accompagnement et la protection des victimes et des survivants de violences basées sur le genre, va créer un cadre de discussion entre acteurs judiciaires et la société civile d’une part, et favoriser le partage de bonnes pratiques et de leçons apprises en matière de prévention et de collecte de preuve dans la répression des VBG d’autre part. « Il s’agira aussi de renforcer la collaboration entre actrices et acteurs judiciaires, de la société civile et les mécanismes de justice traditionnelle dans la lutte contre les VBG ; de dresser des constats et formuler des recommandations pertinentes pour un environnement juridique plus protecteur contre les VBG » a ajouté l’ambassadeur.
Le Directeur pays d’Avocats sans frontières Canada, Dr Brian MENELET a exprimé sa confiance en la volonté des autorités de la Transition et de la société civile pour apaiser la souffrance des victimes. « Nous croyons sincèrement que les expériences, les bonnes pratiques et leçons apprises, au Mali comme dans d’autres contextes, qui seront partagées dans le cadre de ce séminaire, contribueront à renforcer les capacités des organisations de la société civile qui agissent sur le terrain, auprès des personnes qui souffrent », a indiqué Dr MENELET.
Lorie Saint-Charbel MESSE