Optimiser sa communication managériale
Une bonne communication est la clé d’un management actif, réussi, efficace. Pour exceller en management il faut nécessairement maîtriser l’art de bien communiquer. Travailler son écoute, mobiliser et animer son équipe, ou encore organiser des temps d’échanges formels et informels sont autant de solutions pour optimiser sa communication managériale. Voici quelques clés qui vous permettront de comprendre en quoi la communication est si importante dans la fonction managériale et surtout comment l’optimiser pour en faire un outil de performance managériale.
Mieux communiquer pour mieux manager : en quoi est-ce important ?
La communication est l’une des composantes principales de la fonction managériale. Un bon manager est souvent aussi un très bon communiquant. Or maîtriser l’art de communiquer n’est pas chose facile. Certains y prennent beaucoup de plaisir et pour d’autres, communiquer est une véritable contrainte.
Il est capital de faire passer le bon message, au bon moment et en utilisant le bon canal de communication. Une bonne communication permet de donner du sens aux décisions qui sont prises par la direction. Elle permet de motiver, de bien gérer les conflits, de convaincre, etc… Les vertus sont nombreuses mais les pièges aussi.
Le manager est l’émetteur d’un message mais il doit également s’assurer de la bonne réception de ce dernier par ses équipes. Il doit être vigilant face aux interprétations, aux incompréhensions et parfois même aux détournements du sens profond de ce qui a été dit.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION ET LEURS POIDS DANS LE MESSAGE VÉHICULÉ ENTRE DEUX INTERLOCUTEURS.
Il existe trois grandes catégories de communication :
La communication verbale:
Ce sont les mots que nous utilisons. Il faut être vigilant sur le choix des mots afin d’optimiser les chances d’être bien compris mais aussi éviter à tout prix de choquer et donc d’être rejeté. Toutefois cette communication n’est pas la plus importante car parmi les 3 catégories de communication c’est celle qui véhicule le moins d’information dans un échange interpersonnel.
La communication visuelle (qui fait partie de la communication non verbale) :
Elle correspond aux gestes, aux attitudes, aux comportements de l’individu. Cette communication véhicule beaucoup d’informations et il est par conséquent fort utile, quand on est manager, d’être concentré dans l’observation de son interlocuteur car cela va nous permettre d’en savoir plus sur ce qu’il pense et ressent réellement.
La communication paraverbale (qui fait également partie de la communication non verbale) :
Elle correspond à la voix : l’intonation, le débit, la force, etc… Par son intermédiaire nous véhiculons également beaucoup d’informations. Car rien qu’au son de la voix d’une personne que l’on connaît bien on sait si elle va bien ou pas. Dans tout échange interpersonnel, le manager devra donc être attentif à la voix de son interlocuteur.
D’après une étude scientifique, 93% du message passe par l’intermédiaire de la communication non verbale (communication visuelle + paraverbale) et seulement 7% du message par l’intermédiaire de la communication verbale ! Même si cette étude a été contestée et que ces pourcentages peuvent être nuancés, les ordres de grandeur sont quant eux incontestables.
En d’autres termes, cela veut donc dire qu’il faut privilégier les communications en face à face, car elles nous permettront de capter beaucoup plus d’informations (le manager constatera plus aisément si le message est bien passé, s’il a été compris et s’il a suscité de l’insatisfaction).