Echos des écoles et universitésEducationEntreprenariatOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Zoom sur les écoles de management

Pourquoi étudier le management à l’école avant d’exercer le métier ?

Le monde change à une vitesse de croisière. Plus les années passent, les Africains en général et les Maliens en particulier commencent à comprendre que le manager n’est plus aujourd’hui la personne qui donne des ordres, mais la personne qui organise, coordonne, et qui fait avancer efficacement ses équipes dans la réussite des résultats de son organisation pour une croissance des performances. A Bamako, nombreux sont les étudiants et hommes d’affaires qui ont jeté leurs dévolus sur les écoles supérieures de Management.

Dans un monde en constante évolution, l’arme du savoir et de la connaissance devient indispensable et primordial. Au Mali, les écoles de management jouent un rôle essentiel dans la formation de futurs leaders et gestionnaires d’entreprises. Ces écoles de management visent à former des professionnels compétents et aptes à relever les défis du monde des affaires. Elles s’efforcent de fournir des programmes académiques de qualité ainsi que des opportunités d’apprentissage pratique. Il est recommandé aux étudiants potentiels de consulter les sites Web de ces écoles pour obtenir des informations actualisées sur les programmes, les conditions d’admission et les opportunités de bourses. Voici un aperçu de certaines des écoles de management les plus renommées au Mali:

1-Sup’Management : Cette école supérieure forme des étudiants pour relever les défis du moment en utilisant une pédagogie via l’action à travers des méthodes pragmatiques, interactives et innovantes. Le développement des aptitudes à manager et à gérer des situations nouvelles ou spécifiques en milieu professionnel est surtout son leitmotiv.

2-Institut Africain de Management (IAM) : L’IAM est un établissement privé qui offre des programmes en gestion, en marketing, en ressources humaines et en finance. Il se concentre sur le développement des compétences professionnelles et l’employabilité de ses étudiants.

3-African Business School (ABS) dispense des formations orientées vers l’international avec des MBA bilingues. Le programme d’études d’Executive Bachelor est fait pour des étudiants qui ont travaillé directement après l’école secondaire depuis au moins 3 ans dans un poste de direction. Les diplômés doivent allier la théorie à la pratique et afficher une bonne connaissance dans leur secteur de management. 

4-École Supérieure de Commerce et de Management (ESCM) : L’ESCM est une institution privée qui propose des formations en gestion, marketing et commerce. Elle accorde une attention particulière à l’apprentissage pratique et à la préparation des étudiants à l’environnement professionnel.

5-École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC Mali) : L’ESSEC Mali est affiliée à l’ESSEC Business School en France. Elle propose des programmes de premier cycle et de deuxième cycle en management, en entrepreneuriat et en finance.

6-Centre Africain de Formation et de Perfectionnement en Administration des Affaires (CAFPA) : Le CAFPA offre des formations professionnelles en gestion, en leadership et en administration des affaires. Il propose également des programmes de MBA.

7-Institut Supérieur des Techniques Économiques, Comptables et Commerciales (INTEC SUP), est un établissement privé d’enseignement supérieur qui apprend aux étudiants à développer des compétences primordiales dans leur futur poste de manager. Pour cela, ils travaillent de façon à pouvoir allier théorie et pratique grâce à la mise en place d’une pédagogie par projet

8-ESC Mali School of Management : ESC est une école de management située au Mali et qui offre des formations diplômantes jusqu’au doctorat. ESC Mali a pour ambition d’apporter à ses étudiants, un enseignement de haut niveau, largement ouvert au Management, en prise directe avec les réalités actuelles.

Le management aujourd’hui ne veut rien dire s’il n’est pas accompagné d’une spécialisation. En effet, se former en école de management permet d’avoir l’opportunité de se spécialiser et d’obtenir une double compétences. Notons comme spécialisation le développement commercial & marketing, l’événementiel, le luxe, le sport management ou encore le E-gaming. Une grande variété de domaine permettant aux étudiants de se spécialiser et de se former aux compétences managériales. La double compétence permettra à l’étudiant d’enrichir son CV et d’avoir une meilleure employabilité directement après l’obtention de son diplôme. Il est une réelle plus-value, non négligeable pendant son cursus en école supérieur.

Charles MESSE