ActualitéOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Célébration de la 6e édition de la journée africaine de l’état civil

La 6e édition de la journée africaine de l’état civil a été célébrée ce jeudi 10 août 2023 au Mali, à l’instar des autres pays de la sous-région ouest-africaine. Les populations dans les mairies du district de Bamako y vont, chacun selon son commentaire. Le maire de la commune 4, Adama BERETE se dit réjoui du thème de cette édition qui représente pour lui, une opportunité pour avoir des données fiables sur toute l’étendue du territoire national.

Le thème choisi par la communauté internationale pour célébrer la 6e édition de la journée africaine de l’état civil partout dans le monde est : « La numérisation des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil :  L’occasion d’accroître la couverture nationale et d’améliorer la qualité et l’actualité des données ».

Selon le maire de la commune 4 du district de Bamako, Adama BERETE, ce thème est la bienvenue, parce que le 21eme siècle donne l’occasion à chaque pays de s’approprier de la digitalisation du système de gestion de l’état civil à travers l’enregistrement des faits d’état civil par smartphone et la demande en ligne de l’extrait d’acte de naissance. « L‘état civil est chargé de dresser les actes constatant ces faits, notamment les actes de naissance, de mariage et de décès. Auparavant, nous établissons les états civils de façon archaïque avec des machines dactylographiques. Ce qui ne permettait pas d’avoir des données exactes et durables, alors qu’il faut avoir des données fiables pour établir des papiers valables. Aujourd’hui, à l’ère des technologies de pointe, il faut que tout soit numérisé. Cela permettra de bien garder les données pour les besoins de l’évolution de la démographie. Nous devons numériser la base pour permettre de connaitre le nombre exact de personnes éligibles, parce ce que chaque jour, il y a des naissances et des décès. Donc, la numérisation est vraiment bénéfique pour avoir un état civil digne de ce mon » a prôné le maire Adama BERETE.  

A noter que le projet pour l’amélioration de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques vitales ne date pas d’aujourd’hui. La loi régissant l’enregistrement des faits d’état civil au Mali est le code des personnes et de la famille. Les événements démographiques indiqués dans la législation comprennent les naissances, les mariages et les décès. La loi couvre toutes les zones géographiques légales du Mali, ses représentations diplomatiques et consulaires et toute sa population, y compris les non-citoyens et les réfugiés. La loi contient également une disposition relative à la collecte des statistiques de l’état civil.

Charles MESSE