ActualitéInvestissementOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Le PACAO accompagne les acteurs artisanaux dans la transformation des matières premières 

Le Mémorial Modibo KEITA a abrité l’atelier d’information et de sensibilisation des unités de transformation artisanales des filières mangue et karité les 10 et 11 août 2023. L’objectif visé est d’aller vers la transformation industrielle. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur national adjoint de l’Industrie, Mahalmoudou TOURÉ en présence du chef de division valorisation des matières premières locales, Point focal PACAO Mali/DNI, Mahamadou KONATÉ.

Cet atelier vise à informer et sensibiliser les acteurs artisanaux sur la nécessité de renforcer la compétitivité de leurs produits. Au-delà des connaissances techniques, cet atelier a pour vocation de favoriser les échanges et les interactions entre les participants, d’élargir leur réseau professionnel et de créer des liens durables. À l’entame de ses propos, le directeur national adjoint de l’Industrie, Mahalmoudou TOURÉ a indiqué que la présence des acteurs dans les filières Mangue et Karité témoigne de leur intérêt pour la transformation et la valorisation de nos produits locaux et de leur volonté de renforcer leurs compétences dans ce domaine. Selon lui, cela passera forcement par l’accroissement de la production et de l’améliorer la qualité de produits des entrepreneurs dans lesdites filières. 

 Les experts ont partagé avec ces femmes et hommes, les démarches administratives, les avantages pour les unités artisanales à migrer vers le secteur industriel, les avantages du code des investissements, du business, des mécanismes de financement, des équipements de production plus performants et de l’amélioration de la qualité des produits des entrepreneurs artisanaux.

Pour sa part, le chef de division valorisation des matières premières locales, Point focal PACAO Mali/DNI, Mahamadou KONATÉ dira que le pays ne pourra pas se développer sans la transformation de nos matières premières. Pour ce faire le PACAO accompagne la DNI sur une série d’activités allant dans ce sens, notamment l’atelier d’information et de sensibilisation des acteurs tenue les 02 et 03 août à Sikasso et les 07 et 08 août à Koulikoro. « L’objectif de cet atelier est d’accompagner les acteurs, parce qu’on a constaté que beaucoup des acteurs évoluent dans ce domaine de transformation depuis plusieurs années. Malheureusement le décollage n’arrive pas aussitôt » a plaidé le Point focal, Mahamadou KONATÉ.

A noter que le Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO) est un programme sous régional qui appuie les 15 pays membres de la CEDEAO et la Mauritanie. Ce programme est financé par l’Union Européenne.

Joseph SISSOKO