Le journal d'information sur les Entreprises et Projets réussis en Afrique

EDITORIAL

Mali : Les journées nationales du Secrétariat et de l’Assistanat ont tenu la promesse des fleurs

Lancement ce jeudi 13 juillet 2023 à l’hôtel AzalaÏ de Bamako, des journées nationales du Secrétariat et de l’Assistanat (JNSA) sur le thème principal : Evolution des métiers du Secrétariat et de l’Assistanat : Enjeux, performance, digitalisation au service des organisations. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’Associé Gérant de Challenge Consulting Bamako, Michael TRA BI, de l’Expert-Formateur, Dr Bokary DIALLO, non moins Directeur Général de l’INFSS et des participants venus de diverses entreprises.

Les journées nationales du Secrétariat et de l’Assistanat (JNSA) sont une plateforme dynamique et une véritable école de formation continue au contact des pairs et de développement des capacités techniques managériales. Les travaux sont organisés par Challenge Consulting Bamako et se tiennent du Jeudi au vendredi 14 juillet 2023 dans une atmosphère alliant sérieux et convivialité. 

Parlant des Secrétaires et des Assistants de direction, Michael TRA BI a prôné que leurs métiers contribuent à la réussite de la mission des patrons. D’où la nécessité selon lui, d’assurer la formation continue de ces acteurs de direction. « Les JNSA sont aussi un cadre d’échange, de partage d’expérience, de réseautage et de Benchmarking mettant en interface les différents métiers dont dépend le succès de nos organisations » a indiqué l’Associé Gérant de Challenge Consulting Bamako.

Après la pause-café et l’espace networking, l’Expert-formateur, Dr Bokary DIALLO a démarré la première session de la formation sur le thème : « La rédaction administrative ». Ce module est divisé en trois sous thèmes. Le premier intitulé : « Les qualités de l’écrit administratif », a présenté les douze principes que doivent respecter les Secrétaires et Assistants de direction pour mener à bien leurs métiers. Il s’agit de la dignité ; du respect de la hiérarchie ; du sens de la responsabilité ; de l’objectivité ; de la courtoisie ; de la prudence ; de la précision ; de l’exactitude ; de la clarté ; de la concision ; de l’efficacité et de l’homogénéité. « Le deuxième sous-thème intitulé : La lettre administrative, parle des différents types de lettres et les éléments caractéristiques de chacune de ces lettres, qu’elle soit privée, administrative forme personnelle ou administrative forme administrative » a expliqué Dr Bokary DIALLO, qui a terminé sa présentation par le sous-thème : Le vocabulaire et le style administratif.

A 15 heures, les travaux ont repris avec le consultant-Formateur, Ibrahim dit Abraham MAIGA, sur le thème: « L’assistanat, un partenaire stratégique dans la gestion administrative : Compétence technique et développement personnel ». Ce module a permis aux participants de partager des expériences et de renforcer leurs connaissances sur ce thème d’actualité, qui a fait l’objet de débats houleux, notamment autour de la gestion des dossiers administratifs et de la gestion des contrats de travail et des congés.

Au deuxième jour, la Session 3 a démarré sur le thème : « Intelligence Artificielle et le Digital au service des Assistants et Secrétaires ».  L’Experte-Consultante en Transformation Numérique, Marketing et Communication digitale, Tako CAMARA, non moins Directrice Générale de FOLO DIGITAL, a expliqué que nul ne peut rester en marge de l’intelligence artificielle, car c’est un outil qui complète l’homme pour une performance optimisée.

Après ce module, l’Expert en Fiscalité, Audit et Contrôle de Gestion, Dr Etienne Mahamadou COULIBALY, non moins enseignant-chercheur à l’Université de Ségou est venu avec la session 4 sur les thèmes : « La démarche budgétaire : L’apport des Secrétaires et Assistants » et « Initiation aux Finances d’entreprises », et enfin, la cinquième session est venue boucler la vague des modules avec l’Ingénieur en Informatique, Gninlkan COULIBALY sur le thème : « Optimisation des outils Word et Excel dans les tâches courantes de l’Assistante pour booster sa productivité ». Ce module a été de véritables travaux pratiques.

A noter que ces modules ont permis aux participants de se former sur les nouvelles techniques du métier de secrétariat et de l’assistanat. Aussi, plusieurs d’entre eux ont manifesté leur satisfaction à la fin de ces programmes de formation. Espérons que les participants sauront mettre à profit toutes ces connaissances acquises au cours de ces journées nationales du Secrétariat et de l’Assistanat.

Charles le Bon MESSE