ActualitéOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Les entreprises maliennes face aux défis de la concurrence

Lancement les 11 et 12 mai 2023 prochain, des travaux des journées nationales de la Logistique et des Achats (JNLA). C’est l’hôtel Salam de Bamako qui servira de cadre à cette première édition 2023 des JNLA, placée sous le thème principal : « La supply Chain management au service des entreprises maliennes face aux défis de la concurrence. »  

Organisées par Challenge Bamako et la faîtière des professionnels des métiers de la logistique et des achats, ces journées visent à créer une plateforme de rencontre périodique, dédiée au retour et au partage d’expérience locale entre les professionnels du métier au Mali.

Pendant deux jours, les directeurs et responsables logistiques et achats ; les directeurs et responsables achats et approvisionnements ; les directeurs et responsables des moyens généraux ; les supply Chain manager ; les directeurs et responsables du patrimoine ; les directeurs et responsables des prestations extérieurs ; ainsi que les professionnels du métier, vont échanger sur des thématiques d’intérêt général et proposer des solutions concrètes et pragmatiques pour l’amélioration continue des processus du métier dans les entreprises, afin de contribuer à la croissance de ces entreprises.

Les autres thèmes et sous-thèmes de ces journées nationales sont : « De la logistique à la supply chain : les facteurs de la mutation » ; « Supply chain 4.0 : Digitalisation, transformation numérique et concrète, globale et intégré à l’ensemble de la chain de valeur » ; « Manager efficacement son processus d’achats : optimiser l’adéquation achat/production/ distribution ; optimiser sa gestion d’entrepôt et des stocks ».

A noter que la problématique que les participants à cette première édition des journées nationales de la Logistique et Achats tenteront de répondre, est de savoir quelle nouvelle approche faut-il adopter, pour changer la perception de leur fonction, d’un centre de coûts à un centre de profits.

Charles MESSE