Mali : L’ENI-ABT entend mener des réformes pour relever les défis de performance
L’École nationale d’Ingénieurs Abderahmane Baba TOURE ( ENI-ABT ) a tenu la 16ème session de son conseil d’administration, le jeudi 13 avril 2023, dans ses locaux. L’objectif est de mener des réformes pour relever les défis. C’était sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, représentée par Madame COULIBALY Fanta SYLLA. Elle avait à ses côtés, le directeur général de l’ENI-ABT, Keletigui DAO.
Cette session, a rappelé la représentante du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Madame COULIBALY Fanta SYLLA, se tient à un moment de grandes difficultés économiques dans le monde entier et au Mali. « Pour générer des ressources propres à hauteur de souhait, afin de faire face aux défis de développement de l’ENI – ABT, nous entendons continuer à faire la promotion de son unité d’Expertise et de Production et à nouer ou développer des partenariats avec des organismes, services et entreprises au plan national et international » a exhorté Madame COULIBALY Fanta SYLLA. À cet égard, il est heureux de noter que l’unité d’Expertise et de Production UEP a enregistré au cours de l’année budgétaire 2022, un niveau de recettes qui dépassent légèrement les prévisions. De même, au cours de l’année écoulée, l’ENI – ABT a signé de nombreuses conventions de partenariats avec des organismes internationaux, des entreprises et services aussi bien publics que privés. L’ENI_ABT se félicite de la signature de lettre de convention avec le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD ) par laquelle cet organisme s’est engagé à construire et à équiper un Centre d’innovation dans l’école. Les équipements sont déjà achetés et attendent seulement la fin des travaux de construction du centre pour y être installés, aux dires de la représentante du ministre. Dans le même projet, elle ajoute que le Laboratoire de Thermique Appliquée ( LTA ) sera rénové. En effet, l’ENI – ABT poursuit sa restructuration entamée à partir de l’année académique 2014/2015 avec son basculement dans le système LMD. « Tout changement soulève des questionnements et suscite des inquiétudes qui peuvent constituer des raisons de s’y opposer. Mais cette réforme vise à améliorer les performances de l’ENI – ABT en termes de formation d’ingénieurs et lui permettre de garder son rôle de leader dans ce domaine » précise la présidente du conseil d’administration.
Pour sa part, le directeur général de l’Ecole nationale d’Ingénieurs Abderahmane Baba Touré, Keletigui DAO, l’ENI-ABT est une vieille école, qui continue de se rajeunir à travers des réformes.
Joseph SISSOKO