Mali : L’ARTAO ambitionne de révolutionner les télécommunications en Afrique de l’ouest
L’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest ( ARTAO ) a tenu sa 20 ème Assemblée générale du 28 au 29 mars 2023, à l’hôtel Radisson Collection de Bamako, la capitale malienne. Cette Assemblée générale vise à relever les défis des télécommunications en Afrique occidentale. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique, Alkaïdi Amar TOURE, C’était en présence d’illustres personnalités.
Cette Assemblée générale des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest,qui se tient tous les ans, vise à jeter un regard sur les actions entreprises ainsi que les efforts consentis par les organes de l’ARTAO durant une année. Cette rencontre annuelle a aussi donné l’occasion aux États membres de renouveler le bureau du Comité exécutif et de donner de nouvelles orientations à travers l’adoption du budget et du plan stratégique. « Comme nous y invitent les règles de base de notre organisation, se retrouver, se concerter, réfléchir et agir, en communion, pour plus d’intégration dans un monde de plus en plus globalisé, est plus qu’une nécessité. Cela est un impératif puisque les défis sont là, s’amplifiant » a laissé entendre le président de l’AMRTP, Saidou Pona SANKARA. Selon lui, la vision de l’ARTAO ambitionne d’améliorer la vie de toutes les populations en Africains de l’Ouest, quelle que soit leur vocation ou leur statut socio-économique, grâce à une réglementation plus réactive et plus efficace du secteur des télécommunications. En partageant des informations et en renforçant les capacités, les membres de l’ARTAO se sont engagés à approfondir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ( TIC ) pour élargir l’accès aux services publics dans la sous-région. L’ARTAO encourage aussi l’adoption des meilleures pratiques mondiales qui stimulent l’investissement dans les infrastructures et les services de télécommunications, fournissent des services moins chers à un plus grand nombre de citoyens et relient les personnes, les sociétés et les économies d’Afrique de l’Ouest et au – delà.
Pour le président de l’assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest, Sékou Oumar BARRY, il est nécessaire de rappeler que la 19eme Assemblée Générale Annuelle de l’Assemblée des Régulateurs de Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest s’est tenue du mardi 29 au jeudi 31 mars 2022 à Conakry, en Guinée, en présence de plusieurs délégations des différents États membres. C’est à la faveur de cette Assemblée qu’a été adoptée la Résolution relative à la tenue de la 20 ème Assemblée Générale Annuelle au Mali. Il a indiqué que durant ces deux jours de travaux, il faudrait relever le grand challenge de tout examiner dans des débats, qu’il espère riches et fructueux. Et les recommandations pertinentes ainsi que les propositions novatrices qui sortiront des échanges contribueront à poser des jalons supplémentaires de la construction d’un Secteur des Télécommunications émergent en Afrique de l’ouest.
A noter qu’une synergie d’actions pourra reconstruire un réseau sous-régional mieux maillé et optimisé pour notamment assurer l’extension du réseau aux localités les plus reculées, la modernisation et la sécurisation des réseaux mobiles, fixes et Internet, l’introduction de services innovants.
Charles MESSE