Mali : La CCIM initie le forum de Ségou pour la relance économique
Le forum économique de Ségou s’est ouvert le jeudi 30 mars 2023, dans la cité des balanzans, pour assurer une meilleure relance de l’économie nationale et jeter les bases d’un développement local et régional. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du premier ministre Choguel Kokala MAIGA, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahamoud OULD MOHAMED et du président par intérim de la chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Madiou SIMPARA. On notait également la présence des opérateurs économiques, des consuls honoraires et représentants de ports autonomes de la sous-région.
La tenue de ce forum se justifie par la volonté du secteur privé national de porter notre économie nationale à un niveau de compétitivité communautaire et international. Le but étant de contribuer à la valorisation, la créativité d’unités industrielles, en vue de la transformation sur place de nos riches et divers produits.
Le premier ministre, Choguel Kokala MAIGA s’est réjoui de la tenue de ce forum dont les objectifs cadrent parfaitement selon le locataire de la primature, avec les missions assignées à la chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.
S’agissant du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamoud OULD MOHAMED, il a indiqué que durant ces deux jours de rencontre, les participants vont échanger sur les potentialités économiques de chaque région. Selon le premier responsable du département du commerce, les participants à ce prestigieux forum vont surtout examiner les différentes stratégies permettant l’exploitation des ressources naturelles et la réduction de l’importation. « Je profite de cette occasion pour vous exprimer la satisfaction de mon département pour cette action qui s’inscrit dans le cadre de la relance de notre économie nationale (post crise), en faisant de bonnes propositions dans le sens de l’opérationnalisation des filières porteuses » s’est réjoui le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamoud OULD MOHAMED.
Pour ce forum de relance économique organisé par la chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, et qui a enregistré environs 30.000 participants en deux jours, son président par intérim, Madiou SIMPARA, a affirmé qu’il est porteur du signe d’un nouveau démarrage pour l’économie du pays. « Nous allons échanger sur les potentialités de notre pays, afin d’éviter l’importation des produits des autres pays. Nous avons beaucoup d’éventualités dans notre pays que nous pouvons exploiter. Car l’initiative est de tout mettre en œuvre pour exporter nos transformations agricoles », a révélé Madiou SIMPARA.
Pour le premier responsable provisoire de la CCIM, des idées et des stratégies sont attendues au cours des échanges, parce que les milliers de participants présents vont parler des perspectives et des potentialités de chaque région sur le plan économique et les plans des valeurs ajoutées que l’économie malienne peut apporter.
A noter que de nombreux opérateurs économiques, consuls honoraires et des représentants des ports autonomes de la Guinée Conakry et du Sénégal participent également aux échanges sur des stratégies permettant l’exploitation des ressources naturelles et la réduction de l’importation.
Charles MESSE