ActualitéEducationPME/PMI et grande entreprise

Mali : La 12eme session du conseil d’Administration du CNPV a voté un budget 2023 de près de 350 Millions de FCFA

Le centre national de Promotion de Volontariat au Mali (CNPV) a tenu ce jeudi 23 mars 2023, sa 12ème session ordinaire du conseil d’Administration, dans la salle de réunion du Patronat de Bamako. C’était sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag ATTAHER, en présence du directeur général du CNPV, Sékou Oumar COULIBALY et des administrateurs.

Cette 12eme session vise à examiner le compte rendu de la précédente session, l’état de mise en œuvre des recommandations ; le rapport narratif et financier de 2022 ; ainsi que le plan de Travail et le projet de Budget de l’exercice 2023, qui est équilibré en recettes et en dépenses à 343 785 200 FCFA contre 368 404 385 FCFA en 2022, soit une réduction de 06,68%. Il permettra le recrutement et la formation de 100 volontaires qui travailleront avec les collectivités pour faciliter l’accès des populations aux services sociaux de base.

Selon le directeur du centre national de Promotion de volontariat au Mali, Sékou Oumar COULIBALY, le CNPV va mobiliser des ressources additionnelles pour la mise en œuvre du projet Volontaires engagés pour la réussite de la Transition (VERT). « Ce projet entend mobiliser 2000 Volontaires pour vulgariser la nouvelle constitution et promouvoir les lois et reformes nouvelles. Ce qui participera à la consolidation de la paix ; de la cohésion sociale et à la sensibilisation sur l’immigration irrégulière qui représente un fléau dans notre société » a indiqué Sékou Oumar COULIBALY.

Pour le ministre Mossa Ag ATTAHER, non moins président du conseil d’administration, il est nécessaire de rappeler le contexte difficile dans lequel le CNPV a évolué en faisant preuve de résilience et d’engagement pour parvenir à des résultats honorables. « Malgré un contexte national difficile, le centre a pu déployer sur l’ensemble du territoire national, 445 volontaires contre prévus. Soit un taux de mobilisation de plus de 222,5%.  Cette performance est à saluer si l’on sait que seuls 100 Volontaires sont pris en charge sur le budget national », a commenté le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, avant d’ajouter que les Volontaires ont soutenu en 2022, les efforts du gouvernement et des partenaires techniques et financiers auprès des communautés à la base en facilitant leurs accès aux services sociaux de base et en contribuant à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale.

Il est noté que sur les 17 activités prévues, 13 ont été réalisées. Soit un taux d’exécution physique de 75%. Pour ce qui concerne l’exécution financière, le CNPV a pu mobiliser au cours de l’année 2022, la somme de 368 404 385 FCFA dont 178 149 775 FCFA au titre de la subvention de l’Etat et 190 254 610 au titre des partenariats. Ce montant a été exécuté à hauteur de 100% pour les partenariats et 99,96% de la subvention de l’Etat, soit un taux global de 99,87%. Ainsi le budget 2023 est équilibré en recettes et en dépenses à 343 785 200 FCFA contre 368 404 385 FCFA en 2022, soit une réduction de 06,68%.

A noter que le centre national de Promotion de Volontariat au Mali est une structure qui contribue à renforcer l’engagement citoyen des populations, l’esprit de solidarité, le sens du respect d’autrui, à soutenir la cohésion sociale et la paix et à impulser le développement humain. Dans cette perspective, le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) continue sa marche vers les progrès en dépit de la crise sécuritaire multiforme que connait le Mali. Les volontaires nationaux s’activent avec abnégation à appuyer les communautés dans l’accès aux services sociaux de base notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la relance de l’économie locale et dans le domaine de la consolidation de la paix.

Charles MESSE