Mali : Le budget de l’ONDD exercice 2023 se chiffre à plus de 765 Millions FCFA
La 4eme session du conseil d’administration de l’Observatoire national du Dividende Démographique (ONDD), s’est déroulé le jeudi 23 mars 2023, dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances. C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Samballa Mady KANOUTE, en présence du directeur général de l’ONDD, Kassim DIAKITE.
Au cours de cette session, les administrateurs vont examiner les points inscrits à l’ordre du jour, notamment l’adoption du compte rendu de la troisième session ordinaire du conseil d’Administration tenue en 2022; l’examen du niveau de mise en œuvre des recommandations de la troisième session du conseil d’Administration. Ils auront à examiner et adopter le rapport annuel 2022 et le projet de programme annuel de performance 2023 de l’Observatoire ; examiner et adopter le budget prévisionnel 2023 de l’Observatoire et adopter les conclusions et recommandations de la présente session. Les administrateurs vont également saisir cette opportunité pour discuter de questions diverses relatives au bon fonctionnement des organes de l’Observatoire. « En 2022, pour un budget prévisionnel de Sept Cent Soixante Douze Millions Trois Cent Cinquante Mille ( 772 350 000 ) FCFA , le plan d’activités de l’ONDD a été exécuté à hauteur de 56 % contre 70 % en 2021. Parmi les difficultés rencontrées, on peut noter le retard dans la mise à disposition des fonds des partenaires ainsi que le gel des crédits au niveau du budget national » a expliqué le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, avant d’affirmer que cette situation s’explique par des sanctions de la CEDEAO, dont notre pays a fait l’objet et qui a impacté sur le financement de plusieurs des activités de l’institution.
Le budget prévisionnel de l’ONDD exercice 2023 se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de sept cent soixante-cinq millions huit cent onze mille francs CFA, soit une hausse de 1, 6 % par rapport à 2022. En effet, la tenue de cette session facilitera la mobilisation des ressources tant internes et externes pour une exécution efficace des activités, tenant compte des principes de gestion axée sur les résultats et la redevabilité.
Pour le directeur général de l’ONDD, Kassim DIAKITE, le budget 2023 a connu une légère hausse qui va permettre à la direction d’entreprendre des études sérieuses, la formation et de renforcement des capacités. Dans le cadre du dividende démographique, l’ONDD va accélérer ses activités et va les étendre aux couches les plus vulnérables.
A noter que la création de l’Observatoire national du Dividende démographique constitue une réponse opérationnelle au renforcement de la contribution de la variable population à l’accélération du développement économique et social de notre pays. Il s’agit de tirer profit du potentiel qu’offrent la dynamique et la structure de la population caractérisée aujourd’hui par sa forte jeunesse.
Charles le Bon MESSE