Mali : La DGCC échange avec les acteurs du Commerce pour la stabilisation des prix
La direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence ( DGCC ) a rencontré les acteurs du Commerce pour discuter sur la stabilisation des prix des produits de première nécessité. C’était le lundi 19 mars 2023 au CNPM. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould MOHAMED, en présence du directeur général de la DGCC, Boucadary DOUMBIA.
Cette rencontre entre la DGCC et les acteurs du commerce vise à rassurer la population malienne de l’état d’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires de première nécessité. « Au cours de cette réunion, vous aurez l’occasion d’échanger avec les cadres responsables de la DGCC sur les mécanismes permettant de maîtriser la hausse injustifiée des prix et de vous informer sur les mesures adoptées par le gouvernement pour assurer le ravitaillement régulier de nos populations en produits de première nécessité, à un prix compatible avec leur pouvoir d’achat » a indiqué le ministre de l’Industrie et Commerce, Mahmoud Ould MOHAMED. La stabilisation des prix des produits de première nécessité reste une des préoccupations du gouvernement de la Transition du Mali. C’est dans ce cadre que le suivi de l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité et l’évolution de leurs prix a été inscrit au rang des attributions spécifiques du département de l’Industrie et du Commerce. « Pour mener à bien cette attribution, mon département a privilégié les cadres de concertation entre l’administration et les opérateurs des différents sous – secteurs pour parvenir à un prix consensuel préservant les intérêts de toutes les parties prenantes » a ajouté le ministre, qui n’a pas oublier de rappeler que conformément à la règlementation en vigueur en matière de commerce, les prix des biens et services sont libres sur toute l’étendue du territoire national, excepté ceux fixés par voie réglementaires à la suite d’un concours financier direct ou indirect de l’État. Le commerçant est un prestataire de service qui rend service à la fois au producteur et au consommateur. Raison pour laquelle le ministre invite les commerçants à bannir la concurrence déloyale. « La marge bénéficiaire qui rémunère le service rendu par le distributeur au client doit être modéré, par conséquent ne doit pas être augmenté arbitrairement à la suite d’une pratique frauduleuse ou trompeuse » a insisté le chef du département de l’Industrie et du Commerce.
Pour le directeur de la DGCC, Boucadary DOUMBIA, cette rencontre entre la DGCC et les acteurs du commerce vise à combattre la rétention des stocks de produits subventionnés dans le but de provoquer une hausse injustifiée des prix; le non-respect des prix fixés par voie réglementaire; la non délivrance des factures en vue de dissimuler ses chiffres d’affaires et le refus de communiquer aux agents de contrôle les prix et les documents nécessaires à la vérification des prix pratiqués. C’est dans ce contexte que des équipes de contrôle de la direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence sont réquisitionnées pour superviser les opérations de livraison des distributeurs par les unités, des demi grossistes et des détaillants par les signataires de cahiers des charges.
Charles le Bon MESSE