Mali : La DGCC monte au créneau pour expliquer les étapes de la chaine d’approvisionnement
La direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence ( DGCC ) a organisé la 2 ème édition du café de presse le jeudi 16 mars 2023, sur l’organisation du circuit de distribution des produits de première nécessité, et les efforts de l’État pour la stabilisation des prix.
Cette rencontre placée sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould MOHAMED, vise à montrer la volonté du département de l’industrie et du Commerce de mettre la communication au centre des initiatives, visant à contribuer à la maîtrise de la chaîne de l’approvisionnement du pays, notamment le circuit de distribution des produits de première nécessité, assainir le marché national, défendre surtout l’intérêt des consommateurs.
Selon le ministre Mahmoud Ould MOHAMED, il s’agit de partager avec les hommes de médias, les préoccupations du gouvernement en matière de l’approvisionnement du pays des produits de première nécessité, surtout en cette veille du mois de Ramadan.
À ses dires, la vie chère est partout et le Gouvernement de la République du Mali n’est pas resté insensible à la perte du pouvoir d’achat des populations, bien au contraire. « L’objectif de cette deuxième édition vise à vous informer sur les procédures et l’organisation de l’activité commerciale au Mali, de l’organisation, du fonctionnement et des missions de la direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence. Elle sera l’occasion pour vous également d’échanger avec les cadres responsables de la direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence sur les mécanismes gouvernementaux de maîtrise des prix et d’incitation de l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité » a ajouté le ministre Mohamed Ould MOHAMED.
Au cours de ce café de presse, la présentation de la mission et des attributions de la direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence; l’organisation du circuit de distribution des produits de première nécessité au Mali et les mécanismes de stabilisation de leurs prix ont été largement débattus.
En répondant aux questions des journalistes, le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, Boucadary DOUMBIA a rassuré la population malienne de la disponibilité des stocks nécessaires des produits de première nécessité pour le mois de Ramadan.
Charles MESSE